Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 juillet 2011

Rhénatic répond à la préfecture

Le rapport sur l'état du numérique en Alsace n'en finit pas de faire des vagues. Rhénatic répond à la préfecture de la région Alsace. Voici l'intégralité de la lettre ouverte.

La rédaction de votre site e-alsace avait publié en exclusivité le rapport de la préfecture de la Région Alsace.

Ce rapport avait soulevé quelques polémiques.

Patrick Hett, président de Rhénatic écrit à présent au préfet de la région Alsace, Pierre-Etienne Bisch... Il nous a transmis sa lettre.

Monsieur le Préfet,

Rhénatic, le Pôle de Compétences TIC d’Alsace, reconnu grappe d’entreprises en 2011, soutient l’essentiel des constats et des préconisations du rapport « perspectives des usages et services TIC en Alsace », rédigé par votre préfecture. Toutefois, en tant que Président de Rhénatic, je souhaite apporter un complément d’informations sur la filière TIC alsacienne que notre réseau connait bien.

Le rapport de la Préfecture de la Région Alsace est intéressant et met en lumière l’enjeu stratégique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans la croissance et la compétitivité de la France.

En effet, les chiffres de l’industrie numérique sont éloquents :
-    Elle croît 2 à 3x plus vite que le reste de l’économie
-    Elle contribue à plus de 40% aux gains de productivité
-    Elle est impliquée dans plus de 80% des innovations
-    En 2010, elle a participé à hauteur de 25% à la croissance du PIB français
-    Elle est à l’origine de la création de plus de 700.000 emplois en 2010.

De plus, l’industrie numérique est « sans cheminée » et contribue donc favorablement au développement économique avec un faible impact carbone…

Or, si cette industrie est incontestablement, un formidable levier pour la croissance durable et la compétitivité de nos entreprises, force est de constater que la France, 5ème puissance mondiale, n’occupe que la 21ème place mondiale dans l’adoption des TIC. Pire encore, elle a perdu 5 places entre 2009 et 2010(1) !

Il semble bien que le problème ne soit pas uniquement alsacien mais bien national.

Autre particularité : c’est une industrie composée d’entreprises de petites tailles. Pour preuve, sur les 3 500 éditeurs informatiques français, plus de 80% d’entre eux sont des structures de moins de 10 personnes et le seuil de Chiffre d’Affaires des 100 premiers est de 6 millions d’euros(2), …

En Alsace, nous retrouvons des chiffres de même nature sur les 1768 entreprises reconnues TIC au sens de l’OCDE.

Si on y soustrait les entreprises sans effectif et les commerces de produits électroniques grand public, nous pouvons compter près de 900 entreprises réellement structurées. Rhénatic en fédère aujourd’hui près d’une centaine, soit une représentativité de plus de 10 % des acteurs de la filière numérique régionale.

Et pourtant, la France et l’Alsace en particulier n’ont rien à envier en termes de qualité de l’offre, de technologies, de créativité. Il suffit pour s’en convaincre de suivre l’actualité des rachats de fleurons par des entreprises étrangères et la représentation des ingénieurs français dans les services de R&D de la Silicon Vallee…

La petite taille des entreprises et le manque de consolidation du secteur ont les conséquences suivantes :

- Difficulté à accéder aux appels d’offres publics ou de grands donneurs d’ordre
- Pas de ressources affectées pour accéder aux programmes européens
- Difficulté à se faire connaître
- Faible part d’exportation

Les pouvoirs publics ne prennent malheureusement pas ces points essentiels en considération et ce sont souvent les structures multinationales qui tirent profit aussi bien de leur financement que de leurs appels d’offres.

Rhénatic, créé  il y a plus de 4 ans à l’initiative de chefs d’entreprises alsaciens et comptant à ce jour près de 100 membres, connaît bien la filière TIC locale. Notre réseau œuvre de manière déterminée, avec les objectifs suivants :

- Favoriser la filière numérique et le développement économique de l’Alsace
- Développer le business de ses membres
- Développer des pôles d’excellence et la coopération entre les entreprises
- Promouvoir l’adoption des TIC dans les PME et le secteur public
- Développer la coopération Ecole/Université/Entreprise pour la formation et la recherche
- Fédérer, coordonner les initiatives TIC et en mutualiser les moyens

1.    Développer la filière numérique et le développement économique de l’Alsace

Cet objectif débute par la cartographie exacte des acteurs de la filière et la création d’un réseau dynamique de coopération. Les TIC ont une autre particularité : la diversité et la complexité des métiers. En effet, les métiers d’éditeurs de logiciels, d’architectes réseaux, de constructeurs informatiques, d’intégrateurs de la téléphonie et les web agency, pour ne prendre que ces exemples, sont très différents mais souvent complémentaires pour la mise en place d’une solution complète. Il est important qu’ils se connaissent et apprennent à travailler ensemble.

Ainsi, pour faciliter les échanges entre les membres, Rhénatic a organisé 18  plénières regroupant plus de 700 acteurs de la filière, permettant aux PME locales de s’informer sur les solutions de financement et de développement, de bénéficier de témoignages de réussites de champions du secteur, etc.

Sa stratégie se base également sur les actions suivantes :

- Travailler en étroite collaboration avec les autres pôles de compétitivité et de compétences régionaux. En effet, les TIC sont une technologie transversale qui contribue à 80% des innovations
- Attirer en Alsace des acteurs nationaux et internationaux grâce à des infrastructures performantes et un vivier de compétences
- Mettre en place des télé-centres permettant de tirer parti des nouvelles technologies et le développement du télétravail (7% en France, contre 13% en Europe et 25% aux USA)

2.    Développer le business de ses membres

- Faire connaître les petites structures (startup) souvent innovantes et dynamiques mais ayant peu de moyens pour communiquer et décrocher leurs premiers contrats
- Constituer le portail d’accès aux solutions TIC pour les entreprises et les collectivités de la Région
- Favoriser la réelle prise en compte du Small Business Act pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder aux appels d’offres des grands donneurs d’ordre.
- Mettre en relation les grandes structures et les PME de la filière pour donner une réalité au Pacte PME qui devrait réserver un pourcentage des Appels d’offres
- Créer un fond de garantie et d’un fond d’investissement spécialisé pour développer la filière et prendre en compte ses spécificités

3.    Développer des pôles d’excellence

Constitués à l’initiative de membres de Rhénatic, des groupes de travail apportent leurs expertises sur des problématiques métier
- Rhenergy : efficacité énergétique du bâtiment
- CogiFactory : web et e-marketing
- Rhénatic Sécurité : sécurité des systèmes d’information
- RhénaLibre : logiciel libre

4.    Promouvoir l’adoption des TIC dans les PME et le secteur public

Plus d’une trentaine de conférences et ateliers ont été organisée pour démystifier et simplifier l’accès aux TICs pour les PME et le secteur public.

5.    Développer la coopération Ecole/Université/Entreprise pour la formation et la recherche
- Création de la licence pro « référenceur et rédacteur web » en 2008
- Soutien à l’ouverture de l’Ecole d’Ingénieurs ENSIIE à Strasbourg
- Membre fondateur de l’association Hub’innov (UHA)
- Forte implication des entreprises dans les vacations
- Présence des membres de Rhénatic dans les conseils de perfectionnement des Ecoles
- Partenaire de la manifestation la Nuit de l’Informatique : www.nuitdelinfo.com
- Mise en place d’une bourse aux stages en ligne
- Présence de Rhenatic sur les salons étudiants

6.    Fédérer, coordonner les initiatives TIC et en mutualiser les moyens

Des résultats probants ne pourront être obtenus que par une réelle politique de l’innovation et du développement économique dans le temps. Il faut donc éviter l’essaimage des moyens et des enveloppes financières dans la multiplication des interlocuteurs, mais au contraire concentrer des moyens importants dans une structure organisée Rhénatic qui constitue un interlocuteur crédible de la filière, défini des objectifs, fédère les acteurs, coordonne les actions, mutualise les moyens, mesures les résultats et donne une visibilité du retour sur investissement des sommes investies.

Rhénatic a déjà intégré Cogifactory et développer en coopération le groupe de travail e- marketing qui a déjà à son actif plusieurs applications concrètes (eye-tracking, e-réputation, webdesign, etc.)

L’ensemble de ces actions doit s’inscrire dans le temps avec une réelle stratégie de l’ensemble des acteurs économiques et politiques de la Région et un soutien sans faille. Le secteur public doit donner également l’exemple dans l’adoption des TIC comme une de ses priorités et de ses axes de communication.

Par ailleurs la crédibilité de la Région Alsace et de ses acteurs sera consolidée par une démarche volontaire du secteur public pour l’adoption des TIC (e-administration, relations citoyennes, e-archivage…) pour devenir un exemple national.

Tout est encore possible, n’oublions pas que...
- Sur les 100 premières sociétés américaines 83 ont moins de 25 ans
- Voyons ce que la France a réussi dans l’aéronautique et le spatiale via une politique volontaire !

Rhénatic s’inscrit dans cette stratégie et cette dynamique, nous souhaitons donc conjuguer les nombreux talents de la filière (entreprises, université, agences de développement économique…)  pour porter haut les couleurs de l’Alsace et de la France !

Vous pourrez compter sur la pleine collaboration d’une équipe motivée, dynamique à la hauteur des enjeux de cette filière.

Voir: http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=8268

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité