Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 juillet 2011

Le secteur aéronautique en Pologne

La Pologne est aujourd’hui reconnue mondialement dans le secteur aéronautique, grâce à sa capacité à s’adapter aux exigences techniques des plus grands donneurs d’ordre internationaux (Airbus, Dassault, Eurocopter, Safran et Thomson).

Les sociétés polonaises se spécialisent surtout dans la production d’équipements en alliages d’aluminium (rivetage, soudage par pression, décapage). Elle est également connue pour la construction et le service après vente de différents types d’avions (des petits avions passagers, de sport, de formation, agricoles, hélicoptères, aéroplanes). Au mois d’avril 2011, l’élégant bimoteur EM-11C Orka, conçu par Edward Marganski, a obtenu sa certification européenne. Ce petit avion séduisant, avec son nez pointu, son aile haute et son empennage en T est destiné à être « un taxi volant ». Une grande partie de la production nationale est exportée dans le monde entier, principalement à destination des États-Unis, du Canada, de la Corée du Sud, de l’Allemagne, etc.

Les débuts de l’industrie aéronautique à Podkarpackie datent des années 1937-39 lorsque, dans le cadre de la construction de la Zone Centrale Industrielle (Centralny Okreg Przemyslowy), ont été construits le site de PZL Milec (fabricant d’avions cargo et agricoles) et l’Usine de moteurs à Rzeszów, aujourd’hui WSK PZL-Rzeszów. Cette région a résisté au ravage de la deuxième guerre mondiale et durant la période communiste, elle a continué à développer la compétitivité du secteur aéronautique grâce à son personnel très qualifié.

Aujourd’hui, la Vallée de l’Aviation porte bien son nom et est un acteur reconnu porteur de solutions technologiques innovantes. Fière de sa longue histoire d’industrie aéronautique et d’un marché d’un milliard de dollars, elle concentre 90% de la production polonaise et s’appuie sur plus de 80 entreprises avec 22 000 employés. Par ailleurs, elle abrite sur son territoire des centres d’apprentissage pour pilotes, des organismes de recherche scientifique et une École d’Ingénieurs (Politechnika Rzeszowska) à Rzeszów, capitale de la Voïvodie, qui propose une spécialisation en construction aéronautique. La région, bien qu’essentiellement rurale, présente de nombreux atouts : proximité d’un aéroport international, faible coût de la main d’oeuvre et projet de construction d’une autoroute qui reliera le sud-est et l’ouest de la Pologne.

C’est dans ce contexte qu’en 2003, les entreprises de la Vallée Aéronautique ont crée l’Association des Entrepreneurs de l’industrie Aéronautique (www.dolinalotnicza.pl) ayant pour but de dynamiser le développement des PME, l’organisation d’une chaîne de fournisseurs attractifs du point de vue des coûts, le renforcement de la compétitivité en favorisant l’innovation, la promotion du secteur aéronautique polonais et l’influence sur la politique gouvernementale.

Grâce aux actions de cette association, les plus grands groupes mondiaux ont investi dans cette région, y compris l’américain Lockheed Martin ou United Technologies Corporation. Par ailleurs, chaque année de nouvelles sociétés, polonaises et étrangères, viennent s’installer dans la région (MTU, Hamilton etc.) contribuant à un développement significatif de celle-ci et à la création de centaines d’emplois.

Cette année, le cluster attend un réel boom des investissements et la valeur des projets prévus peut dépasser un milliard de zlotys. De nouveaux investissements sont planifiés par la société américaine Goodrich, leader mondial dans la production de systèmes pour les avionneurs. En effet, cette société a prévu la construction d’une usine de châssis d’avions, d’une valeur de 130 mln PLN. Dans la première phase de son activité, elle projette d’employer une centaine d’experts dans la fabrication de composants pour Boeing, Airbus, et de chasseurs F-16.

En outre, la société canadienne VAC Aero termine la construction de son usine, qui amène sur le territoire polonais des technologies sophistiquées de durcissement et de galvanisation des composants aéronautiques.

La Vallée Aéronautique est sans aucun conteste l’acteur majeur de l’industrie aéronautique polonaise. Cependant, notre pays compte encore trois autres clusters qui comportent une dizaine de sociétés chacun. Ceux-ci se situent dans différentes régions de Pologne : Silésie, Grande-Pologne et Mazovie. Ces pôles de compétitivité sont moins performants, mais contribuent également à la promotion et au développement de ce secteur.

Lilla Bacha (article paru dans Les Echos de Pologne)

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne
Lilla BACHA
@ : lilla.bacha@ccifp.pl
tél. 00 48 22 690 68 86

Voir: http://www.francemondexpress.fr/le-secteur-aeronautique-en-pologne,1173.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité