Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 août 2011

Rhône-Alpes : l’apprentissage dans le viseur

Jean-Jack Queyranne et Jean-François Carenco ont signé le 13 juillet dernier un accord visant à favoriser l’apprentissage et à améliorer les conditions de vie des apprentis.

Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco et Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional, ont signé le 13 juillet dernier un contrat pour la modernisation et le développement de l’apprentissage en Rhône-Alpes. En cinq ans, ils espèrent faire passer le nombre de titulaires d’un contrat d’apprentissage de 42 000 à 53 000. Pour ce faire, l’aide globale apportée aux Centres de Formation en Alternance (CFA) devrait atteindre 80 millions d’euros annuels, financés à part égale par l’Etat et la Région, soit un cumul de 400 millions d’euros sur cinq ans. Le premier contrat pour 2005-2010 avait permis, avec 264 millions d’euros, d’augmenter de presque un tiers le nombre d’apprentis sur la période, les faisant passer de 32 500 à 42 000. Jean-François Carenco et Jean-Jack Queyranne veulent faire de l’apprentissage le fer de lance de la lutte contre le décrochage scolaire.

Dans cette optique, le contrat signé entre la Région et l’Etat comprend des investissements pour la création ou la restructuration de CFA mais aussi pour de nouveaux équipements destinés à l’ouverture de nouvelles sections. Le fonctionnement des formations en apprentissage ouvertes ces cinq dernières années ainsi que celles mises en place dans le cadre du Contrat de projet régional de développement des formations professionnelles seront également pris en charge. Enfin, le Conseil régional et le préfet se sont engagés à améliorer les conditions de vie des apprentis à travers le transport, l’hébergement, la restauration, les aides aux employeurs ou encore les bourses d’équipements et à soutenir les métiers en tension, dans les pôles de compétitivité et le développement durable.

Les deux hommes se sont également fixé deux priorités, à savoir lutter contre la rupture de contrat et favoriser les actions pour les personnes en situation de handicap. En France, 246 000 étudiants sont en contrat d’apprentissage et 74% d’entre eux trouvent un emploi neuf mois après l’obtention de leur diplôme.

Voir: http://lyon.france-webzine.com/news/business/4618-rhone-alpes-lapprentissage-dans-le-viseur-de-la-region.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité