Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 août 2011

Actualités de l'industrie en général du 19 août 2011

En mai, le déficit commercial français a atteint un triste record à 7,42 milliards d'euros. En cause l'alourdissement de la facture énergétique, mais aussi le repli des exportations. D'après un économiste de Xerfi, « la France est, parmi les grandes économies industrialisées (hormis le Japon), celle qui a affiché la plus faible croissance de ses exports après le creux de la crise » (UsineNouvelle.com des 07 et 08/07).

La production industrielle française a progressé de 2 % en mai sur un mois selon l'Insee. Le ministre de l'Economie François Baroin a aussitôt publié un communiqué dans lequel il se « félicite de ce chiffre » qui témoigne, selon lui, « de la solidité de la reprise économique en France ». Le « redressement de l'activité industrielle » est une « nouvelle encourageante », poursuit le communiqué, qui souligne « une amélioration sur le marché de l'emploi » industriel. Un succès qu'il attribue aux « mesures du Gouvernement de soutien à la croissance ». Il se dit ainsi « conforté » dans sa prévision d'une croissance de 2 % pour l'ensemble de l'année 2011. Plus réservée, l'Insee souligne qu' « il ne faut pas surinterpréter ce rebond » car « le mouvement d'ensemble est très clairement celui d'un ralentissement au deuxième trimestre » (UsineNouvelle.com et LeFigaro.fr du 11/07), La dernière étude de la Banque de France semble malheureusement lui donner raison. Selon elle, l'activité industrielle a reculé en juin dans le pays. A 99 points, contre 103 en mai, l'indicateur du climat des affaires est repassé sous sa moyenne de longue période. Ce sont surtout les secteurs de l'automobile et des équipements qui ont pesé négativement (UsineNouvelle.com du 08/07).

D'après le cabinet Altares, les défaillances d'entreprises ont légèrement reculé dans l'Hexagone de 0,3 % au second trimestre (UsineNouvelle.com du 07/07).

L'Usine Nouvelle du 13 juillet dresse son tableau annuel, région par région, de « la France de l'industrie ». Et cette année, il est plutôt encourageant. Laurent Guez écrit ainsi dans son éditorial : « il y a deux ans, le tableau était désespérément noir. La France de l'industrie s'était transformée en registre national des plans sociaux. En 2010, changement d'ambiance : le plan de relance et le début de la reprise avaient soufflé un vent d'espoir sur nos régions. En 2011, l'espoir s'est clairement confirmé. Selon notre recensement, 140 usines ont ouvert ou ouvriront leurs portes cette année, soit une nouvelle usine tous les trois jours (...) ! Étonnant ?

Peut-être. Mais aussi très encourageant. Le label 'Produit en France' n'a pas dit son dernier mot. La qualification du personnel, les infrastructures, l'innovation, la performance de la production peuvent encore s'imposer, malgré la mondialisation, et même grâce à la mondialisation. En Asie comme en Amérique, le french manufacturing sera bientôt plus à la mode que la french manucure ».

« Mauvaise nouvelle pour les grandes économies mondiales », écrit UsineNouvelle.com du 11 juillet. D'après l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, un net ralentissement de leur croissance devrait se faire sentir dans les mois à venir. Les perspectives sont sombres pour le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, mais aussi, de façon plus surprenante, pour le Brésil, la Chine et l'Inde.

L'Organisation se montre légèrement moins pessimiste pour les Etats-Unis, le Japon et la Russie. Elle explique cela par une reprise freinée par les menaces planant sur l'économie mondiale, comme une poursuite de la flambée des prix du pétrole par exemple.

Lors d'une visite à Rabat, le ministre français chargé de l'Industrie Eric Besson et son homologue marocain Ahmed Chami ont appelé l'Union européenne à mettre en oeuvre un « plan pour l'innovation industrielle et les petites et moyennes entreprises en Méditerranée ». Objectif : créer des « filières industrielles euro-méditerranéennes fondées sur l'innovation et le partage des technologies autour des pôles de compétitivité associant les deux rives » (UsineNouvelle.com du 12/07).

Voir: http://www.le-decolletage.fr/20110819670/news/actualites/actualites-de-l-industrie-en-general-du-19-aout-2011.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité