Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 août 2011

Turboméca, Alstom, Total, Messier, Soficar sont l’excellence en Adour

lundi 22 août 2011 par Bernard Boutin

Tous vont bien. Tous engrangent les commandes et embauchent. Conséquence : les jeunes des 5 écoles d’ingénieurs en Adour - il n’y en avait qu’une il y a 20 ans - trouvent du travail. Ici et ailleurs.

L’interview des responsables de l’Union des Ingénieurs et Scientifiques du Bassin de l’Adour, proposée par A@P cette semaine, montre que les mentalités commercent à évoluer. Les filières scientifiques et techniques sont de plus en plus recherchées. La France de demain est en gestation. Une France qui concevra, créera, fabriquera des produits toujours plus performants.

Une nouveauté : même les enseignants sont demandeurs auprès de l’UISBA d’informations pour eux et leurs élèves afin de leur faire découvrir les filières techniques. Les mentalités évoluent insensiblement.

Sans ingénieurs, sans scientifiques, il n’y aurait pas d’Allemagne. Sans eux, il n’y aura pas de France. Sans recherche, sans développement, la France est "plantée" face à la mondialisation.

Oui, le "grand emprunt" du Président Sarkozy était une bonne idée. Encore eut-il fallu qu’il soit plus massif !

Oui, sa redistribution exclusive vers les filières en pointe est une bonne chose. Oui, la mise en place des pôles de compétitivité comme "Aérospace Valley" qui regroupe toute l’industrie aéronautique du Grand Sud-Ouest est une bonne décision.

Dans une société qui a basé sa croissance uniquement sur la consommation, il est temps de revenir à la vrai création de richesse et de valeur ajoutée sans quoi il ne peut y avoir de redistribution.

Reste qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans la mentalité de nos élus : Qui osera fermer trois des neuf médiathèques paloises pour les remplacer par une "Cité des Sciences et de la Technique" dédiée à l’excellence industrielle en Adour afin d’éveiller des vocations parmi nos jeunes ?

Moins d’humanisme utopique, plus de capitalisme industriel, un capitalisme financier remis au service* des peuples et de ses entrepreneurs devraient permettre à la France** de moins douter, de plus y croire et rester ce qu’elle a été pendant des siècles : Un pays qui compte dans le monde.

Ne ratez pas la Tribune accordée à A@P par Jeanne François et Yves Demanuel de l’UISBA.

- par Bernard Boutin

Voir: http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=5265

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité