Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 août 2011

Quid des pôles de compétitivité après 2012 ?

Le 24/08/2011

Personne ne veut en parler. Pourtant, pour le moment, le financement des structures de gouvernance des pôles de compétitivité n’est garanti que jusqu’en 2012. Et encore, les pôles ont-ils gagné un an de répit par rapport aux règles européennes, qui n’autorisent les États à financer ce type de structure que pendant 5 ans. Le FUI (fonds unique interministériel) 2.0, doté de 1,5 milliard d’euros, n’était prévu que pour la période 2009-2011. Mais pour donner une chance aux six nouveaux pôles environnement, labelisés en 2010, de se lancer, l’État a décidé de prolonger son soutien. Mais après ?

Nouvellement élu à la tête du pôle Systematic, Jean-Luc Beylat, directeur des Bell labs d’Alcatel Lucent, n’avait pas éludé la question. « La gouvernance a des missions qui peuvent être supportées par ses membres », avait-il expliqué. Mais pour rendre ces derniers plus riches, il a fait voter un changement de statut pour que des acteurs issus du monde de la finance et du capital-risque puissent entrer du pôle. « Il faudra quand même un FUI 3.0 », remarquait-il toutefois. Sinon l’usine à projet des pôles ne fonctionnera plus. Et l’intérêt de la structure risque de se tarir.

Un risque que le pôle Axelera semble avoir écarté. « Je ne veux pas dire que nous avons aucune inquiétude, mais avec la plate-forme technologique AxelOne (financée par le FUI via la Caisse des dépôts) et l’IEED Indeed (grand emprunt), nous avons construit avec les membres de quoi conserver la dynamique du pôle », explique Pierre-Henri Bigeard, président du pôle Axelera. Pour autant, « nous savons que le soutien à la recherche sera contraint, dans le contexte budgétaire actuel. Déjà l’ANR est plus sélectif dans ses financements. Mais nous gardons un optimisme raisonnable, » affirme-t-il.

Pour Pierre-Henri Bigeard, les pôles n’est pourtant pas un sujet politique. « L’État est satisfait. Les collectivités locales aussi. Nous nous préparons juste au nouvel l’audit qui va être mené fin 2011 ». Qui viendrait donc remettre en cause ce dispositif qui semble faire l’unanimité ? Directement, sûrement personne. Mais si l’État arrête son financement direct, les collectivités locales et les membres des pôles arriveront –il à maintenir l’élan. Dans les 71 pôles ?

AB

Voir: http://blog.usinenouvelle.com/innovation/financement/quid-des-poles-de-competitivite-apres-2012/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité