Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 septembre 2011

L'Etat débloque 24 millions d'euros pour 25 projets labélisés par les pôles de compétitivité de Rhône-Alpes

Écrit par Gérald Bouchon
    
25 projets labélisés par les pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes viennent d'être sélectionnés. Ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État de plus de 24 M€. Les collectivités territoriales et les fonds communautaires (FEDER) sont également mobilisés sur la plupart des projets.

Au total, les dépenses pour ces 25 projets, fédérant laboratoires et entreprises, représentent 116 M€. La région Rhône-Alpes se distingue à nouveau comme une...région en pointe dans l’innovation en lien avec les pôles de compétitivité, en représentant plus de 30 % des projets nationaux de recherche et développement des pôles (trois fois le poids économique de la région), souligne la préfecture.

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, se réjouit du dynamisme des entreprises, des laboratoires et des pôles de compétitivité de la région, qui apparaît une fois de plus dans cet appel à projets qui est un encouragement pour l’Etat à poursuivre son action d’accompagnement des pôles et des entreprises pour soutenir l’excellence régionale dans le domaine de la R&D collaborative, de l’innovation et du développement économique.

Exemples de projets séléctionnés :

·  Le projet IDITOP (labélisé Lyonbiopôle) a pour objectif de développer un nouveau dispositif médical pour le traitement du cancer de la prostate. Ce nouveau dispositif intègrera les toutes nouvelles modalités d’imagerie, de diagnostic et de traitement développées par chacun des partenaires. Ceci permettra une approche efficace, non invasive, moins invalidante et moins coûteuse que les méthodes radicales actuelles induisant de nombreux effets secondaires.
·  DhyMont (labélisé Tenerrdis), vise à développer des dameuses électriques équipées de systèmes de piles à combustible de 300 kW. Cette innovation permettra de valider l’utilisation de piles à combustible de forte puissance, dans des conditions de fonctionnement extrêmes (température, humidité, altitude). Les enseignements tirés de cette expérience seront transposables dans les applications professionnelles telles que ferroviaires, engins de travaux publics et de manutention lourde.
·  Le projet TEXTULED2 (labélisé Minalogic) vise à accroître de 30 à 35 % le rendement lumineux des LEDs de prochaine génération, haute brillance. Cette avancée est rendue possible grâce à la texturation de surfaces par lithographie et de gravure, procédé très innovant.

Un treizième appel à projets sera lancé en septembre 2011 et les projets seront sélectionnés début mars 2012.
 
Voir: http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=8605:letat-debloque-24-millions-deuros-pour-25-projets-labelises-par-les-poles-de-competitivite-de-rhone-alpes&catid=50:economie&Itemid=93

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité