Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 septembre 2011

Wallix sécurise les réseaux informatiques

En quelques années, le petit éditeur parisien de logiciels Wallix s'est taillé une belle réputation sur le marché de la sécurité informatique en développant des systèmes de traçabilité des opérations réalisées sur un réseau. « Nous sommes quelques sociétés dans le monde et la seule en France à avoir développé des procédés qui permettent d'enregistrer tous les événements qui transitent par un réseau et de les restituer, explique Jean-Noël de Galzain, président-fondateur de l'entreprise. C'est un peu une caméra de surveillance permettant d'avoir une trace de tout ce que les utilisateurs ont fait. C'est particulièrement utilisé dans la banque, l'assurance, l'industrie ou les entreprises qui font appel à la sous-traitance. Elles ont besoin de protéger leurs accès et de s'assurer qu'il n'y a pas de malversation sur leur système informatique lors d'opérations de maintenance ou d'interventions extérieures. »

Fondée en 2003, l'entreprise, qui devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,5 millions d'euros avec 35 collaborateurs, s'est développée sur fonds propres jusqu'en 2007. « Ensuite, nous avons commencé à faire entrer des investisseurs à notre capital et cela nous a permis de lever 3 millions d'euros de financements privés et à peu près l'équivalent en financements de type Oséo, subventions et aides aux projets collaboratifs comme ceux du Fonds unique interministériel, de la région Ile-de-France et d'un certain nombre de programmes dont nous sommes lauréats », poursuit le dirigeant. Wallix s'est investi, en effet, dans le pôle de compétitivité Systematic, au sein duquel il développe des projets avec des industriels et certaines entités de l'Ecole centrale, de l'Inria ou du CEA.

L'aventure devrait l'entraîner au-delà des frontières. Il dispose déjà d'un bureau à New York et, surtout, travaille avec le groupe de conseil Altran sur un programme de prospection en Inde. « C'est une entreprise que nous avons rencontrée dans le cadre du pôle Systematic au sein duquel elle est très active, explique Jean-Noël de Galzain. Ses dirigeants se sont intéressés à nos produits et ils nous ont proposé de nous aider à développer notre activité à l'international. Ils nous hébergent toujours par ailleurs au Royaume-Uni au travers de l'association Pacte PME International. »

Wallix compte s'appuyer sur cette expérience pour asseoir dans quelques années une activité d'éditeur qui aura la capacité de vendre à l'international avec un réseau de partenaires et d'intégrateurs sur les différents marchés. «Nous pensons aussi être partie prenante des programmes de recherche sur les environnements de confiance dans les moyens de communication sur Internet, conclut Jean-Noël de Galzain. Avec le développement du ‘‘cloud computing'' et l'évolution de l'Internet, la souveraineté dans les systèmes d'information va devenir extrêmement importante.

L'Europe a intérêt à s'en préoccuper. »

DOMINIQUE MALECOT

Voir: http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/idf/0201552392045-wallix-securise-les-reseaux-informatiques-2149

28.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité