Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 septembre 2011

Grand Paris : débuts laborieux pour le pôle de Saclay

Le spécialiste japonais des instruments de mesure et d'analyse Horiba fait encore figure de pionnier dans ce projet de pôle auquel les élus ne se sentent pas associés.

Avec juste un an de retard sur ses projets initiaux - la crise est passée par là -, Horiba, le fabricant japonais d'instruments de mesure et d'analyse fondés sur les techniques optiques, s'implante sur le campus de Saclay.

Atsushi Horiba, son président, a posé hier la première pierre d'un bâtiment de 6.500 m 2 extensible à 18.000 m 2 représentant un investissement d'une vingtaine de millions d'euros. Il doit accueillir dans un an le siège social du groupe pour l'Europe et une partie de ses activités parisiennes.

Le groupe japonais, qui se dit « attiré par le projet d'ensemble du plateau de Saclay », a choisi cet emplacement en raison de la proximité du centre du CEA dédié aux nanotechnologies Nano Innov, d'entreprises du pôle de compétitivité Systematic, de Digiteo (recherche sur les techniques de l'information) et de divers laboratoires qui constituent le « triangle de la physique ». Il en attend un approfondissement de ses relations, parfois très anciennes, avec l'Institut d'optique, l'Ecole polytechnique, le Synchrotron Soleil ou encore l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées (Ensta).

Les dirigeants d'Horiba comptent bien jouer un rôle actif dans la commercialisation de certaines découvertes tout en permettant à des start-up de s'appuyer sur son réseau pour exporter. Ils comptent aussi développer des relations avec de grands groupes, essentiellement ceux qui viendront s'installer. Car, pour l'instant, l'entreprise japonaise fait figure de pionnier. Outre Thales et le centre de recherche de Danone, les autres réalisations industrielles semblent se limiter au laboratoire de recherche européen sur les biscuits que Kraft Foods va inaugurer prochainement...

Manque d'élan

A l'heure actuelle, à l'Etablissement public d'aménagement de Paris Saclay, on évoque surtout des projets universitaires, tels que le déménagement de Paris-XI - mais ils ne suscitent guère l'enthousiasme des intéressés et des élus parisiens -ou le déplacement des installations de Chatenay-Malabry de l'Ecole centrale, pour lequel le processus de débat public vient seulement d'être lancé.

Certes, le projet de Saclay doit s'étaler sur une vingtaine d'années et la loi sur le Grand Paris n'a qu'un an.

Certes, le métro automatique qui doit l'irriguer n'est attendu qu'en 2025. Et il y a déjà 20.000 salariés dans le secteur. Mais l'Etat ne parvient pas à lui impulser le même rythme qu'aux autres projets du Grand Paris tels que les transports ou les futurs contrats de développement territorial de la Défense, du Bourget ou encore de Carrefour Pleyel. En témoigne le blocage de la construction du centre de recherche d'EDF, en face du bâtiment d'Horiba : les élus locaux ne procéderont pas à la nécessaire adaptation des documents d'urbanisme tant qu'ils ne se sentiront pas pleinement associés aux décisions, affirment-ils.

DOMINIQUE MALECOT

Voir: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201633084126-grand-paris-debuts-laborieux-pour-le-pole-de-saclay-220161.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité