Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2011

Le pôle Agrimip Innovation s'attaque à la pomme

Le pôle de compétitivité Agrimip Innovation soutient le projet Pommes Zéro Résidu porté par Blue Whale. Depuis trois ans, le dispositif soutenu par les collectivités multiplie les initiatives pour aider les entreprises à passer la vitesse supérieure.

Innover à tous les âges de la vie d'une pomme : du verger à la distribution, en passant par le stockage. Mettre au point de nouveaux procédés pour produire une pomme qui nécessite très, très peu de produits phytosanitaires. Sans être un fruit bio, la future pomme devra répondre aux attentes sociétales. Ce projet ambitieux s'intitule Pommes Zéro Résidu. Il a été présenté par Blue Whale, coopérative qui commercialise 50 % de la production de pommes dans le Tarn-et-Garonne. « En vingt ans on a déjà divisé par deux l'application de produits phytosanitaires. On veut aller beaucoup plus loin », indique un dirigeant de l'entreprise.

Agrimip arrive à maturité

Hier, un comité de pilotage de ce projet s'est tenu au conseil général de Tarn-et-Garonne. L'initiative est en effet accompagnée par le pôle de compétitivité Agrimip Innovation qui, dès sa naissance, en 2007 à Toulouse, a signé un contrat de performance avec l'assemblée départementale. L'objectif d'un pôle est de renforcer l'innovation technologique. Sa recette : mettre en réseau les entreprises, les centres de formations, les laboratoires de recherche publics et privés. Le projet porté par Blue Whale mobilise ainsi plusieurs partenaires : la MAF, Absoger, Météo France, le Céfel et des centres de recherche toulousains (LAAS-CNRS, Ensiacet, Enseeiht, Ensat). Selon les premiers calculs, Pommes Zéro Résidu nécessitera trois ans et un investissement de 3, 7 millions d'€ pour atteindre ses objectifs. Les aides peuvent réduire la facture de moitié. Le fonds interministériel doit donner son feu vert à ce projet en novembre.

Alain Chatillon a souligné hier que ce pôle dédié au secteur agricole et agro-industriel était arrivé à maturité.

« Agrimip est le premier pôle français en terme de dossiers validés. » Le président d'Agrimip Innovation a évoqué un rapprochement imminent avec l'Aquitaine pour créer un grand pôle Sud-Ouest à vocation européenne et mondiale.

Il souhaite également poursuivre les coopérations engagées avec d'autres pôles français et tout mettre en œuvre pour « protéger nos innovations. » A ses côtés Guy-Michel Empociello, président de l'agence de développement économique de Tarn-et-Garonne, « véritable porte d'entrée du pôle sur le territoire », se réjouit du bilan flatteur présenté par Agrimip depuis trois ans en Tarn-et-Garonne. « Plusieurs projets ont vu le jour et ont bénéficié d'un accompagnement du pôle et de financements spécifiques. » Et de citer pêle-mêle : Geowine avec la société Prooftag, Oleovision avec Poult, Mesureur d'éthylène avec Absoger, Sucres naturels de fruits avec Nutritis ou encore Pouch'pack avec Coopex.

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/01/1180768-le-pole-agrimip-innovation-s-attaque-a-la-pomme.html

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité