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Regards sur les pôles
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10 octobre 2011

7 propositions pour faire de Paris une Smart City

Comment passer de la Ville lumière à la Smart City ? L'innovation numérique est un formidable levier pour la compétitivité des territoires, la qualité de vie et un atout essentiel dans les choix des investisseurs. Qu’est ce qui fait au final l’attractivité numérique de Londres, Paris, New York, Stockholm, Barcelone, Singapour, San Francisco, Amsterdam, Montréal et Abou Dhabi ?

Écrit par Pwc

Étude Cities of Opportunities 2011Paris Ile-de-France peut se prévaloir d’un réseau de très haut débit parmi les plus développés, d’un vivier de 300 000 actifs dans les TIC et de pôles de compétitivité dédiés. Après étude des meilleures pratiques internationales (voir le classement dans l’étude),  PwC, cabinet d’audit et de conseil a développé avec Paris-Ile-de-France Capitale Economique sept axes de réflexion pour faire de Paris Ile de France une Smart City par excellence.

1. A l’exemple de New-York ou de Stockholm, définir une stratégie concertée sur le long terme. Cette stratégie devra s'appuyer sur une vision forte : faire de Paris Ile-de-France une smart city par excellence, dotée des meilleures technologies et infrastructures.

2. A l’instar de Stockholm, qui s’appuie sur deux sociétés à capitaux publics pour promouvoir le développement numérique de la Ville, inventer une gouvernance capable de définir les grands axes du projet, d’assurer sa mise en œuvre et de le mettre en valeur.

3. Comme Stockholm avec le « Green IT », trouver quelques thèmes fédérateurs, qui deviendront des références, tels que la création, secteur historiquement porteur de Paris, « l’hospitality » ou les transports et services urbains.

4. Imaginer une communication efficace pour rendre visible ces réalisations uniques tant vis-à-vis des franciliens que des investisseurs internationaux. Londres a ainsi saisi l’opportunité des Jeux Olympiques de 2012 pour renforcer son image de Wifi-City avec l’ambition de faire de ces JO les premiers jeux réellement numériques en investissant plus de 400 millions d’Euros uniquement sur le volet numérique de l’événement.

5. Etendre à l’ensemble de la métropole les réseaux de très haut débit et mettre en place un plan de déploiement du Wifi gratuit, notamment dans les gares, les transports et certains lieux publics et privés de grand passage.

6. Poursuivre la mise à disposition des données publiques à l’instar de New-York, un exemple intéressant en la matière. La municipalité soutient fortement la mise en œuvre de plan d’actions à long terme dans une « Road Map for the Digital City ». Le Maire lui –même se sert intensément des médias sociaux pour communiquer sa stratégie et la Ville y anime plus de 200 sources d’informations (site, mais aussi Facebook, Twitter, fichiers audios, informations sur l’état des transports en commun en temps réel…Etc.). La ville bénéficie aussi d’un taux de couverture haut débit de 98% et de Wifi sans fil dans les espaces publics.

7. Profiter de la création du Grand Paris pour y développer les nouvelles technologies. Les TIC sont un outil incontournable pour faciliter la mobilité de demain en combinant infrastructures de transport et solutions technologiques numériques.  C’est la dynamique qui a été engagée par les grandes métropoles qui se positionnent aujourd’hui comme les Smart Cities de demain.

En savoir plus sur l’étude : http://www.pwc.fr/comment-passer-de-la-ville-lumiere-a-la-smart-city.html

Jean-Christophe Saunière, associé, Technologie & Innovation,

Voir: http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221138396/7-propositions-faire-paris-smart-city

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

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