Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 octobre 2011

La 4G testée en grandeur nature à Brest

14-10-11 par Laurent Calixte

INTERVIEW Vincent Marcatté, président du pôle de compétitivité Images et réseaux et directeur des partenariats à Orange Labs explique en quoi la 4G, testée en ce moment à Brest, apportera vraiment un plus aux Français.
 
Vue de la ville de Brest où la 4G est testée par le pôle de compétitivité Images et réseaux (SIPA)
 
Réagir“Imaginlab” est un véritable “Disneyland” de la 4G, inauguré cette semaine à Brest par le pôle de compétitivité Images & réseaux. Dans une zone de 100 kilomètres carrés autour de la ville bretonne, industriels, fabricants et opérateurs pourront, moyennant finances, tester la 4G grandeur nature, à la fois en zone urbaine, péri-urbaine, rurale et même sur l’eau, dans la rade de Brest. Il s’agit tout simplement du premier déploiement en grandeur réelle d’un réseau 4G en France. Vincent Marcatté, président du pôle de compétitivité Images et...

La 4G testée en grandeur nature à Brest

Les opérateurs “mobile” nous ont “vendu” la 2G, puis la 3G, puis la 3G+, et maintenant c’est la 4G qui se profile à l’horizon... Mais la 4G, à quoi ça sert, exactement ?

La 4G va permettre d'avoir une utilisation fluide et simple de l'Internet mobile comme on l'a aujourd'hui sur l'Internet fixe Haut Débit grâce à l'augmentation des débits et à l'amélioration des temps de réponse : vidéos Haute Définition, jeux en réseaux, ... autant d'applications dont l'utilisation va devenir totalement naturelle pour le consommateur. Nous nous attendons aussi à ce que l'imagination des développeurs d'applications fasse naître de nouveaux usages.

Combien coûte l’utilisation de la plateforme Imaginlab pour un opérateur/une entreprise qui souhaiterait venir tester ses technos ?

C'est très variable selon le type d'expérimentation: entre un test technique d'une journée et un test utilisateurs de plus d'un mois avec 20 utilisateurs, cela varie d'un peu moins de 1.000 jusqu'à 20.000 euros. Toute demande est analysée et fait l'objet d'une proposition technique et commerciale. Un tarif préférentiel est appliqué aux membres d'Images & Réseaux.

Quelles sont les premières constations que vous avez observées depuis le lancement à Lannion dans le cadre des premiers tests ?

Sur la gestion de panel “utilisateurs”, mieux vaut avoir une population qui se débrouille bien au niveau technologique, et régulièrement connectée pour bien gérer la connexion. Heureusement, c'est le cas à Lannion (catégorie CSP+, avec beaucoup d'ingénieurs). Pour l'instant, nous n'avons pas encore observé l'arrivée de nouveaux usages avec la plate forme ImaginLab. Cela étant, elle renforce et facilite les pratiques d 'accès et de partage de contenus et permet de les démultiplier au sein du domicile sur plusieurs terminaux en même temps.

Propos recueillis par Laurent Calixte

Voir: http://www.challenges.fr/high-tech/20111014.CHA5731/la-4g-testee-en-grandeur-nature-a-brest.html

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité