Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2011

Les pôles de compétitivité doivent avoir un rôle clé dans l’évolution des offres de formation

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité disposer d'un état des lieux sur les retombées de la politique des pôles de compétitivité sur les acteurs de la recherche publique (voir l'annuaire des pôles existants). L’enquête réalisée fait apparaître des avancées notables : les acteurs de l’innovation (recherche publique, entreprises) considèrent le pôle est un bon catalyseur pour la mise en relation des partenaires, notamment entre laboratoires et entreprises industrielles. La création d'un pôle permet de nouer des contacts nouveaux entre la recherche publique et le tissu des PME. Elle favorise des collaborations locales et la construction de projets collaboratifs.

Si des initiatives positives sont à signaler en matière de formation, la majorité des personnes interrogées pense que l’impact des pôles sur la formation est faible voire inexistant, ou que des actions commencent à peine à se mettre en place. La formation, et plus largement les ressources humaines, apparaissent comme des enjeux dont les pôles ne se sont pas encore saisis dans leur majorité.

Aussi, parmi les recommandations formulées par l'étude figure la nécessité d'affirmer le rôle clé des pôles dans l’évolution des offres de formation. L’évolution résultant de l’émergence des PRES (Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur) engendre un maillage territorial plus structuré qu’auparavant, et surtout plus adapté à des échanges pluridisciplinaires avec les pôles de compétitivité, notamment en matière de formation.

Des souhaits de mise en adéquation de l’offre de formation avec les besoins des employeurs sont exprimés par les acteurs des pôles de compétitivité (entreprises, organismes de recherche, intermédiaires), qui sont par essence très bien placés pour anticiper les besoins de compétences. Les pôles devraient ainsi engager une étroite coordination avec les PRES (et les autres acteurs en charge de la formation) dans les territoires dont ils sont proches, afin de concevoir et déployer de nouvelles offres de formation adaptées aux besoins émergents des acteurs des pôles de compétitivité.

Télécharger l'étude d'Erdyn consultants

Voir: http://www.arftlv.org/actualites/11827__11/poles_competitivite_doivent_avoir_role_dans_evolution_offres.aspx

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité