Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2011

Innovation liée au design :VEGEPOLYS et la Région Pays de la Loire accompagnent les acteurs du végétal

Mercredi 26 octobre, autour d'une exposition florale réalisée par l'entreprise Flora Nova, le pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal VEGEPOLYS et le Conseil Régional des Pays de la Loire ont présenté l'initiative Design et Végétal. Cette nouvelle action conjointe et volontariste a pour vocation de permettre aux acteurs du végétal de se différencier sur leur marché, de créer de la valeur ajoutée en innovant sur un axe complémentaire à l'innovation scientifique : l'innovation liée au design.

L'innovation et la différenciation : deux enjeux pour la compétitivité des entreprises du secteur du végétal

Cluster leader mondial dans le secteur du végétal, VEGEPOLYS a pour objectifs de renforcer la compétitivité de l'économie française et de développer la croissance et l'emploi sur des marchés porteurs par une politique d'innovation. Grâce au soutien des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens, le pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal a labellisé, depuis 2005, plus de 120 projets innovants et académiques : résistance aux bio-agresseurs, innovation variétale, stimulateurs de défenses naturelles...

En complément de ces innovations scientifiques ou technologiques, les 320 adhérents de VEGEPOLYS, issus de 8 filières (l'horticulture ornementale, l'arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac), ont fait part d'attentes spécifiques pour valoriser et mieux vendre leurs produits phares ou nouveaux : marketing, nouveaux usages, emballages, marchés innovants...

Adapter l'innovation aux nouvelles exigences du marché et des consommateurs

Les entreprises régionales du pôle de compétitivité doivent faire face aux évolutions des attentes des consommateurs, ainsi qu'à une concurrence internationale très dynamique. « Notre concept repose sur un positionnement tendance basé sur l'innovation », explique Eric Grelier, Directeur général du groupe Flora Nova, adhérent du pôle VEGEPOLYS. « Nous proposons de nouvelles collections de bouquets toutes les 5 semaines, et nous créons des produits innovants qui répondent aux attentes des clients d'aujourd'hui. Autre exemple, nous avons besoin de mobilier design et modulable au service de la mise en valeur des fleurs et plantes ». Soucieux des besoins et des attentes de ses adhérents, VEGEPOLYS a proposé aux producteurs, en complément de ses recherches orientées vers les ruptures technologiques, de réfléchir au développement de produits nouveaux et originaux afin de leur permettre de se différencier sur leur propre marché (prêt à offrir, packaging simplifiés, services adaptés...) ou d'aller à la rencontre de nouveaux marchés (décoration, enfant, aménagement ...).

L'enjeu est de permettre aux entreprises impliquées de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, aux évolutions des modes de vie, et ainsi de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France, en, Europe et à l'international.

Un programme design mêlant séances collectives et accompagnement individuel

« VEGEPOLYS a entendu les attentes des entrepreneurs, commente Jacques Antoine Cesbron, président du pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal. C'est pourquoi, après des ateliers de sensibilisation au design, nous avons bâti un programme plus ambitieux avec la Société Publique Régionale des Pays de la Loire pour aider concrètement les entreprises à innover en intégrant le design.» Ce programme repose sur deux actions phares :

·        Des séances collectives

Les adhérents sont invités à mettre en commun leurs idées lors de séances collectives : ateliers design Univers de l'enfant, en partenariat avec Nova Child, ou ateliers design Emballages et contenants. Tel un cahier de tendances, une synthèse présentant l'ensemble de ces idées sera présenté lors d'une journée Végépolytaine prévue le 15 décembre.

·        Un accompagnement individuel

Sélectionnées à l'issue d'un appel à projets, 8 entreprises bénéficient d'un accompagnement stratégique grâce à l'appui de nombreux intervenants : consultants en stratégie design pour la formalisation du projet de l'entreprise et son positionnement ; Ecole de design Nantes Atlantique, Ecole de management Audencia de Nantes et Institut national de la propriété industrielle pour la formation à la gestion d'un projet design ; aide à la sélection d'un designer pour la conception de l'étude design.

Ce programme de valorisation des produits auprès des consommateurs a été rendu possible grâce au soutien de la Région Pays de la Loire. Pour Christophe Clergeau, 1er vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire : « la Région écoute et soutient tout à fait ce genre de démarche. Sa politique s'adapte et évolue en fonction des attentes des industriels et entrepreneurs dans le but de maintenir et développer la dynamique économique de la filière végétale ». La Région est attachée à développer le Design au sein des différents secteurs d'activité, « je tiens à souligner que cette démarche de la filière du végétal est assez exemplaire dans la région, et doit inspirer d'autres secteurs».

VEGEPOLYS, un acteur incontournable du végétal au niveau international

Le territoire ligérien de VEGEPOLYS compte 4000 entreprises, représentant près de 30.000 emplois, mais aussi 450 chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi que 2.500 étudiants issus de 25 formations supérieures. Cette concentration unique d'acteurs du végétal est un formidable atout pour la mise en place de projets collaboratifs.

Ainsi, depuis 2005, VEGEPOLYS a labellisé plus de 120 projets innovants et académiques, dont 55 bénéficient d'un financement d'un montant global de 61 millions d'euros, grâce au soutien des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens.

Afin d'accompagner les entreprises et laboratoires du concept à la réalisation de leurs projets collaboratifs, VEGEPOLYS a développé des services avec ses centres d'innovation technologique (Valinov, Plante & Cité) et ses partenaires (Angers Technopole, Pôle Agronomique Ouest...) Il a également mis en place un Comité d'Orientation et de Suivi Scientifique et Technologique du pôle Végétal Spécialisé pour évaluer, expertiser et conseiller les partenaires de projets.

Voir: http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2724934

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité