Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 décembre 2011

Journées de promotion de l’investissement : Pour l’émergence économique de la zone Nord

Les journées de promotion de l’investissement de la zone Nord, lancées vendredi dernier à Saint-Louis, ont été clôturées par un appel au renforcement de la compétitivité dans les régions de Louga, Matam et Saint-Louis. Ce, pour faire leur promotion en tant que véritables pôles de développement.

Les rideaux sont tombés sur les journées de promotion de l’investissement de la zone Nord, organisées par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Ces journées, qui ont démarré vendredi dernier au conseil régional de Saint-Louis, se sont tenues en marge de la cérémonie d’inauguration du pont Faidherbe de Saint-Louis.

Pour le ministre conseiller, directeur général de l’Apix, Aminata Niane, la tenue des journées de promotion et de l’investissement dans la zone Nord s’explique par la volonté des pouvoirs publics de favoriser l’émergence des pôles économiques régionaux pour une création massive d’emplois. ‘Que Saint-Louis abrite la première édition des journées de promotion de l’investissement n’est pas fortuite. Car, l’ancienne capitale du Sénégal et de l’Aof polarise toute la région septentrionale du pays qui a vocation d’être le grenier du Sénégal et même celui de la sous-région’, affirme la directrice de l’Apix.

Cette rencontre de trois jours visait à mettre en synergie les moyens d’action de l’Apix avec ceux de toutes les structures impliquées dans le développement économique du Sénégal, poursuit Mme Niane. Ce fut, ainsi, une opportunité pour les institutions publiques et privées, impliquées dans cette zone, de mettre en valeur leurs programmes et projets respectifs afin d’assurer une meilleure promotion des opportunités d’investissement et de développement futures de ces trois régions.

Selon le directeur général de l’Apix, il s’agit de mettre en exergue la politique du chef de l’Etat en matière d’aménagement du territoire, de développement d’infrastructures structurantes, de développement de pôles économiques régionaux, de la formation professionnelle, entre autres, pour une création massive de richesses et d’emplois sur l’étendue du territoire national. ‘Cette nouvelle démarche de promotion locale de l’investissement sera étendue dans toutes les autres régions du Sénégal’, déclare-t-elle.

Mme Niane a, par ailleurs, invité les opérateurs économiques de Dakar et des autres régions du pays à venir investir massivement dans ces régions d’avenir et rejoindre les pionniers déjà sur place. Un même appel a été aussi lancé aux investisseurs internationaux.

Se félicitant de cette nouvelle formule initiée par l’Apix, le Secrétaire général de la présidence de la République, Diakaria Diaw, qui a présidé le lancement de ces journées, assure les investisseurs et opérateurs économiques de l’accompagnement du gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans la marche de leurs entreprises. ‘Avec ces journées, nous posons un jalon dans la mise en œuvre de la politique ingénieuse du chef de l’Etat’, pense-t-il. Pour le Secrétaire général de la présidence de la République, il est permis d’espérer que de telles manifestations puissent booster davantage le tissu économique sénégalais avec des entreprises étrangères et des privés nationaux.

Aïda Coumba DIOP

Voir: http://www.walf.sn/economique/suite.php?rub=3&id_art=76849

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité