Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 décembre 2011

Vers un pôle régional d'excellence santé pour « doper » la filière

Publié le jeudi 08 décembre 2011
 
Étienne Vervaecke, directeur du pôle de compétitivité NSL

Pierre de Saintignon y a notamment annoncé la création d'un pôle d'excellence santé.
Il y avait déjà le pôle de compétitivité Nutrition, santé, Longévité (NSL), notamment en charge du volet recherche et développement puis innovation de la filière. Il y aura en janvier prochain un pôle d'excellence santé dont la Région a proposé la création, avec la communauté urbaine de Lille pour chef de file. Pour Pierre de Saintignon, vice-président à la Région au développement économique, il s'agit bien, ce faisant, « de compléter la force de frappe » du pôle de compétitivité qui ne peut s'investir dans tous les domaines. Avec le pôle d'excellence santé, la Région veut rationaliser et optimiser l'ensemble des financements régionaux mais, aussi, coordonner l'ensemble des opérateurs d'une filière qui s'est beaucoup développée dans la région.

En 2011, la filière biologie-santé-nutrition représente ainsi 821 entreprises, dont 790 PME de moins de 250 salariés. En chiffre d'affaires, cela représente 7,6 milliards d'euros, dont 37 % des ventes réalisées à l'export et la filière fait travailler près de 24 000 personnes en Nord - Pas-de-Calais, autant de chiffres en constante progression qui illustrent le dynamisme de ce secteur.

Raison de plus pour Étienne Vervaecke, directeur du GIE Eurasanté et du pôle de compétitivité NSL, appelé à coordonner également le nouveau et 13e pôle d'excellence de la région, pour qu'une filière aussi importante soit « visible dans le schéma régional de développement économique ». « De nombreux projets économiques émergent dans différents secteurs, à Saint-Amand, dans le Dunkerquois, à Valenciennes. Autant de signes qui montrent que beaucoup de territoires veulent mettre la santé au coeur de la stratégie économique », a insisté Étienne Vervaecke en disant espérer ainsi « poursuivre dans une logique de spécialisation des territoires via ce pôle qui est un instrument de construction de l'avenir ».

Pour Pierre de Saintignon, le nouveau pôle d'excellence sera bien « complémentaire » au pôle de compétitivité et toujours dans le souci de « l'intérêt général économique » de la région. Et déjà, les enjeux sont multiples, comme conforter le Nord - Pas-de-Calais en tant que lieu de référence sur les produits sanguins, une composante importante de la filière santé avec 3 100 salariés, Autre idée, permettre au secteur des technologies médicales d'innover encore plus ou, encore, renforcer les capacités de la région dans les domaines des biotechnologies et de la pharmacie.

Pour, au final, améliorer la visibilité et l'attractivité d'une filière sur laquelle reposent de nombreux espoirs.

C.J.

Voir: http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/12/08/vers-un-pole-regional-d-excellence-sante.shtml

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité