Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 décembre 2011

Mouvements au sein du Pôle de Compétitivité QualiMéditerranée

 
Après trois ans au sein du Pôle de compétitivité Qualiméditerranée en tant que Responsable Projets et Innovation, Frédéric LHOSTE s'oriente vers une mission de coopération internationale au sein de Montpellier SupAgro. Un recrutement est en cours pour pourvoir à ses fonctions hautement stratégiques au sein du pôle de compétitivité.

Ce dernier demeure dirigé par Isabelle GUICHARD (qui avait succédé à ce poste à Ghislain GREVY en novembre 2010), secondée par Christèle CORNIER (Responsable Administration & Finances), Matthieu VEZOLLES (Responsable Animation), Carlos MARICATO (Chargé de mission Projet High Tech Europe), Martine HERVET, (Chargée de communication, Relations Presse) et Jeanne CLAVIERE (Assistante).

Le Pôle de compétitivité Qualiméditerranée fédère un réseau d'entreprises, de centres de recherche et de formation, avec pour objectif de générer de l'innovation autour de deux thématiques phares :
- Les défis technologiques pour une agriculture méditerranéenne compétitive et durable;
- Le développement de nouveaux produits alimentaires et de leurs process associés, basés sur les atouts de l'alimentation méditerranéenne pour répondre aux attentes des consommateurs.

Ces thématiques sont appliquées à 3 filières du végétal, dont la viti-viniculture. L'implantation du réseau sur le bassin méditerranéen est justifié par la place prépondérante de l'agriculture dans ces régions, avec un accès privilégié, en matière de viti-viniculture aux premiers  vignobles et vignoble bio de France ainsi qu'à 200 équipementiers viti-vinicoles, à la 1ère région en agriculture raisonnée et à un campus mondial des sciences vertes (3000 chercheurs).

Qualiméditerranée est ainsi le cofondateur du premier consortium français du végétal, au croisement de cinq pôles de compétitivité, dont Qualiméditerranée : le consortium Plant InterCluster (PIC), qui a pour vocation de construire des relations partenariales fortes avec les autres pôles majeurs de la planète et de développer le rayonnement de ses membres à l’international.

Le réseau Qualiméditerranée comprend 56 entreprises membres, 115 adhérents et recouvre 8 partenariats interpôles (végétal, eau, optique, santé-nutrition, agro Tunisie) ainsi que des partenariats internationaux à l'échelle européenne et à celle du bassin méditerranéen.

En 2010, 28 projets de R&D ont été labellisés par le pôle Qualimed qui a également financé 11 projets impliquant 29 entreprises. 27 millions d’euros d’investissements R&D ont ainsi été mobilisés.

Voir: http://www.vitisphere.com/breve-58912-Gens-du-vin-Mouvements-au-sein-du-Pole-de-Competitivite-QualiMediterranee.html

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité