Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 décembre 2011

Grand Paris : vers un développement commun de Val de France, Gonesse et Bonneuil

Le comité de pilotage du Contrat de développement territorial Val de France/Gonesse/Bonneuil s’est réuni le 19 décembre 2011 sous la présidence de Daniel Canepa, Préfet de la Région d’Ile de France. Les collectivités vont signer un document avec l’Etat qui fixe quatre objectifs pour le développement du territoire et notamment  les pôles du Triangle de Gonesse d’une part, le Dôme implanté à Sarcelles d’autre part, en lien avec un troisième pôle, celui du Bourget qui concerne directement Bonneuil-en-France (avec notamment l’implantation de l’usine Eurocopter et le projet Aigle porté par le pôle de compétitivité ASTECH).

Saisissant l’opportunité offerte par la loi relative au Grand Paris, la communauté d’agglomération Val de France et la Ville de Gonesse se sont associées début 2010 pour élaborer un plan stratégique de développement territorial et d’aménagement de leur territoire. Ce travail a été finalisé en avril 2011.

"Cette démarche avait deux objectifs, tous deux atteints aujourd’hui, expliquent les trois collectivités.

Convaincre l’Etat de l’opportunité de l’implantation d’une gare du métro automatique sur le Triangle de Gonesse, non prévue par le schéma initial du Grand Paris (Le décret du 24 août 2011 portant approbation du schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris, prévoit cette gare). Et définir les conditions d’un développement économique, social, urbain et environnemental équilibré de l’Est du Val d’Oise grâce à l’impulsion donnée par la création de cette gare en interconnexion avec le barreau RER B – RER D".

Dans l’attente de la mise à enquête publique du projet de Contrat de Développement Territorial (mi-2012), l’Etat a proposé aux territoires d’Ile-de-France les plus avancés dans l’élaboration de leur CDT, parmi lesquels figurent Val de France/Gonesse/Bonneuil, de signer une convention cadre.

Les collectivités vont signer un document avec l’Etat qui fixe quatre objectifs:

- Un développement autour de deux pôles: le Triangle de Gonesse d’une part, et le Dôme implanté à Sarcelles d’autre part, en lien avec un troisième pôle, celui du Bourget qui concerne directement Bonneuil-en-France (avec notamment l’implantation de l’usine Eurocopter et le projet Aigle porté par le pôle de compétitivité ASTECH). Ces trois pôles étant reliés entre eux par deux axes structurants : l’avenue du Parisis et le prolongement du T5, ce dernier permettant en particulier l'accès de notre population au bassin d'emploi de la plateforme aéroportuaire du Bourget.

- Un développement économique créateur d’emplois fondé sur des filières contribuant à l’attractivité du pôle d’échanges international du Grand Roissy ;

- Un développement porté par une offre de formation forte ;

- Un développement conditionné par l’amélioration du cadre de vie des habitants.

"Il s’agit d’un projet ambitieux qui permettra d’engager un véritable renouveau de l’Est du Val d’Oise", affirment, dans un communiqué commun, Val de France/Gonesse/Bonneuil.

Voir: http://www.vonews.fr/article_15881

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité