Publié par Alexandre Simonnet-jeudi 22 décembre 2011

Dominique Dutartre est nommé président du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR), implanté sur les territoires de Picardie et Champagne-Ardenne. Il remplace Daniel Thomas, en fonction depuis trois ans. Cette passation de pouvoir se fait plutôt en douceur, puisque Daniel Thomas occupe désormais le poste de premier vice-président à la place de... Dominique Dutartre. Le pôle IAR, à vocation mondiale, a mené ces derniers années plusieurs projets sur les filières chimie du végétal et biocarburants.

Sexagénaire, Dominique Dutartre est ingénieur agronome diplôme de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Il a effectué une grande partie de sa carrière dans le monde agro-industriel et plus particulièrement au sein de la coopérative champenoise Champagne Céréales dont il est directeur général adjoint. Dominique Dutartre est aussi président de la société de technologie ARD (Agro industrie Recherches et Développements) implantée à Pomacle (Marne), détenue par le groupe Siclaé. Il est d'ailleurs co-gérant de Siclaé, dont l'actionnaire de référence est Champagne Céréales.

Dominique Dutartre préside par ailleurs la société Procéthol 2G qui porte le projet Futurol, projet national de bioéthanol de deuxième génération doté d'un budget de plus de 70 millions d'euros. Il est enfin administrateur de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Le pôle de compétitivité IAR est impliqué dans le projet de bioraffinerie intégrée de Pomacle-Bazencourt (Marne) où se trouve notamment ARD et sa plateforme technologique B.R.I (Bioraffinerie Recherche Innovation). IAR est membre fondateur de l'Institut d’excellence pour les énergies décarbonées (IEED) Pivert - Picardie Innovations Végétales Enseignements et Recherches Technologiques - tourné vers la bioraffinerie oléagineuse (colza, tournesol, etc.) du futur.

En novembre dernier, IAR a organisé à Chantilly (Picardie) le premier volet d'un colloque européen sur le thème de la raffinerie du végétal (Les 1ers entretiens IAR). En 2012 aura lieu le deuxième volet en Champagne-Ardenne, avec l'objectif de proposer une feuille de route de développement de la filière bioraffinerie sur les régions Picardie et Champagne-Ardenne.

Voir: http://www.greenunivers.com/2011/12/le-pole-industries-et-agro-ressources-iar-change-de-president-68391/

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise