12.12.11 par Baptiste Roux

Du 27 novembre au 3 décembre, une délégation française - regroupant des adhérents de quatre pôles de compétitivité dédiés à l’énergie (Capenergies, Derbi, S2E2 et Tenerrdis) - se rendait dans le Massachussetts et l’Illinois (Etats-Unis) pour une mission smart grid. Un déplacement conçu par S2E2 et organisée par Ubifrance et la Mission économique des États-Unis (avec le soutien de la DGCIS).

Une évolution de la conception américaine du Smart-Grid

Au-delà de permettre l’organisation de rendez-vous d’affaires, cette mission visait également à étudier les retours d’expériences de démonstrateurs smart grid installés aux Etats-Unis. Dans un communiqué de presse bilan, la délégation française explique ainsi avoir ressenti une évolution de la conception américaine des réseaux intelligents. « Le retour d’expérience montre que [les] compteurs sont loin d’être suffisants pour garantir un réseau électrique plus fiable. L’approche américaine des smart grids, très orientée technologies de l’information et de la communication semble évoluer vers une d’une approche plus matérielle avec des produits permettant d’agir sur la production, la transmission et la consommation de l’énergie. »

Impliquer les utilisateurs

Autre enseignement pour les experts français : l’implication des consommateurs est indispensable pour la réussite des démonstrateurs. Sociologue pour le laboratoire ETIcS de l’Université de Tours, Jean-Philippe Fouquet a ainsi constaté que « plusieurs programmes se sont heurtés à [l'] indifférence voire à un rejet des utilisateurs », faute de sensibilisation. Une erreur désormais corrigée par les nouveaux projets de démonstrateurs qui s’intéressent « davantage aux dispositifs de gestion énergétique chez le client ». Suite à ce voyage, les participants de cette mission souhaitent désormais inviter leurs hôtes américains en France pour leur faire découvrir le savoir-faire tricolore en matière de smart-grid et de smart building.

Voir: http://www.cleantechrepublic.com/2011/12/12/quatre-poles-competitivite-francais-smart-grid-etats-unis/

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise