16.01.2012

Le pôle de compétitivité Finance Innovation publie, en collaboration avec l’IEIF, le 1er livre blanc sur l’innovation dans l’immobilier. Cinq groupes de travail thématiques - « Transparence et Couverture des Risques », « Épargne et Véhicules d’Investissement», «Solvabilisation Résidentielle », « Actif Financier et Outil Performanciel » et « Financement de l’Immobilier Durable » - pilotés par Gilbert Emont ont défini des domaines d’innovation prioritaires (DIP).

Dans ses conclusions, le livre blanc distingue deux axes : le domaine du logement et celui de l’immobilier.

Concernant ce dernier, le livre blanc préconise de corriger « une certaine opacité du secteur », notamment en améliorant la formation et l’information, en promouvant des indices plus en rapport avec chaque sous-jacent particulier et en sécurisant les investissements grâce à des garanties de type assurantielles construites sur des indices. Le livre blanc suggère également l’élargissement du champ de l’investissement, en particulier à travers l’externalisation immobilière de tout ce qui repose sur une exploitation professionnalisée et référencée (loisir, médical et médico-social, logistique, voire équipements publics…).

Dans le domaine du logement, le livre blanc constate un grippage du marché en dépit des aides conséquentes des pouvoirs publics et s’inquiète d’une pause voire d’un recul de celles-ci. Dans ce contexte, le livre blanc propose notamment, de financer en priorité, grâce à la réorientation des ressources longues, la maîtrise et l’équipement du foncier ; de concentrer l’aide publique sur les zones tendues du territoire national, en particulier le Grand Paris et l’Ile-de-France ; ou encore de favoriser les partenariats entre secteur HLM et secteur privé au travers de filiales communes pour faciliter la primo-accession et le développement du locatif intermédiaire. Le livre blanc veut également développer des montages juridiques et financiers innovants, avec l’idée d’une accession progressive à la propriété et celle de la création d’obligations garanties par l’Etat pour aider à la production de logements locatifs. Dans le domaine environnemental, le livre blanc propose le développement du tiers investissement pour assurer la mise aux normes énergétiques du patrimoine.

Le 1er livre blanc sur l’innovation dans l’immobilier va se poursuivre par le lancement d’un appel à projets professionnels et la mise en place d’un nouveau rendez-vous annuel : les Entretiens de l’Innovation Immobilière.

Voir: http://www.businessimmo.com/contents/17566/les-conclusions-du-1er-livre-blanc-sur-linnovation-dans-limmobilier

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com