Le Vendredi 20 janvier 2012

François Patriat et le Conseil Régional de Bourgogne se sont engagés dans la démarche avec Mov'eo.

Jean-Claude Hanus, Président de Mov’eo, et Bertrand Decoster, Président du PPNMC, signaient aujourd’hui une convention de partenariat qui positionne le Pôle de la Performance comme un « pôle de démonstration » et « d’intégration véhicule » de Mov’eo dans le domaine des technologies propres. Conclue pour une durée de trois ans, cette convention s’inscrit dans la volonté d’un rapprochement ultérieur du territoire Bourgogne dans Mov’eo.
Les technologies propres sont au cœur des enjeux de l’industrie automobile. Véhicules décarbonés, éco-énergies, éco-matériaux, analyse du cycle de vie, constituent des domaines de R&D convergents pour les pôles de compétitivité Mov’eo et Pôle de la Performance.

Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports avancés, Mov’eo affiche l’ambition de devenir le pôle français de référence mondiale dans son domaine. Ses projets collaboratifs sont construits autour de sept domaines d’activités stratégiques, parmi lesquels figurent les Impacts Environnementaux Véhicules, les Démonstrateurs et Véhicules Décarbonés et les Systèmes de Stockage d’Energie réversible et embarquée.

Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours fédère 24 membres particulièrement engagés dans des enjeux très actuels : les éco-énergies, les véhicules hybrides, les éco- matériaux, qui mettent leurs technologies au service d'autres secteurs que celui de la compétition automobile (moto, vélo, aéronautique, défense...).
Ainsi, le PPNMC concentre des organismes aux compétences reconnues dans des domaines en synergie et/ou en complémentarité par rapport aux thématiques de Mov’eo :

• Etude et réalisation de moteurs de compétition ou prototypes véhicules/châssis et composite.
• Aérodynamique externe : soufflerie échelle 40% et centre de calcul.
• Présence sur le site de l’Isat, de Welience - pôle automobile.
• Accès privilégiés aux pistes du circuit de Nevers Magny-Cours.

Plusieurs acteurs du Pôle de la Performance sont d’ailleurs déjà impliqués dans divers projets Mov’eo: FLOWER, O2M, MEMOIRE, eLIFT3, EATS-FUTURE, etc...

Par cette convention de partenariat, Mov’eo et le Pôle de la Performance de Nevers Magny- Cours s’engagent notamment à favoriser les partenariats technologiques, ainsi que l’émergence et l’enrichissement des projets de R&D collaboratifs, et à mutualiser leurs actions visant à renforcer et rendre plus visible les compétences rares présentes sur leurs territoires.

Avec la volonté partagée de favoriser l’intégration de compétences du Pôle de la Performance dans les projets collaboratifs, Mov’eo s’engage à mettre à la disposition des membres du Pôlede la Performance ses plans d’actions (PME, International, Compétences, Intelligence Economique) et à apporter son soutien auprès des financeurs publics pour faire bénéficier les entreprises du pôle de taux d’intervention bonifiés.
Le PPNMC s’engage quant à lui à faire bénéficier Mov’eo de son expertise, notamment pour renforcer le DAS Démonstrateurs et Véhicules Décarbonés, avec une composante « Compétition Nouvelles Energies » et à associer les financeurs publics à l’avancée des travaux de rapprochement avec Mov’eo.

A propos de Mov’eo

Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov’eo développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires. Mov’eo regroupe plus de 300 membres et est implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : son territoire représente plus de 70% de la R&D automobile française. Les projets collaboratifs de Mov’eo se construisent autour de sept domaines d’activités stratégiques. A travers ses projets, Mov'eo répond à sa double vocation, contribuer à la fois au développement de la R&D et au dynamisme des territoires. Dans ce cadre, Mov’eo a mis en place un plan spécifique à destination des PME pour favoriser leur coopération en R&D avec les laboratoires et les grandes entreprises.

Depuis sa création en 2006, Mov'eo compte plus de 300 membres et a labellisé 255 projets de R&D dont 130 ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 216 millions d'euros.

A propos du PPNMC

Créée en octobre 2006 et soutenue depuis son démarrage par les pouvoirs publics, l’Association des Entreprises du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours, labellisée « Grappe d’Entreprises » en 2011, regroupe 24 membres et s’est donné pour objectif d’animer le technopôle, de promouvoir les activités de ses membres et de favoriser les synergies.

Le Pôle de la Performance, qui s'étend autour du Circuit de Nevers Magny-Cours, est un haut lieu des sports mécaniques, où la dimension sportive et la passion de l'automobile sont très présentes : les écuries de course, les écoles de pilotage, les motoristes, les constructeurs... tous se rejoignent autour de la thématique « performance ».

A travers la capacité avérée de ses membres à travailler sur des projets collaboratifs du fait de leurs compétences complémentaires, l’association démontre la cohésion des entreprises et des acteurs de l’Université et de la recherche qui la compose et le souhait de ceux-ci
d’accélérer leur développement et leur mutation économique. Les entreprises du Pôle de la Performance sont d’ailleurs engagées dans des enjeux très actuels comme les éco-énergies, les véhicules hybrides, ou les éco-matériaux et mettent leurs technologies au service d'autres secteurs que celui de la compétition automobile : moto, vélo, aéronautique, défense...

Voir: http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=33908&thold=0

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com