Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 février 2012

« Nous sommes nés de la région, nous réinvestissons en région"

François Macé, nouveau DG du Crédit Agricole Nord de France : « Nous sommes nés de la région, nous réinvestissons en région »
 
Vendredi 24/02/2012
 
Depuis le 1er février, François Macé est le nouveau directeur général du Crédit Agricole Nord de France, où il a succédé à Alain Diéval, parti en retraite. A 56 ans, cet homme de terrain originaire de Bretagne, prend la tête de la deuxième caisse régionale du groupe Crédit Agricole.

Dans son bureau, les images bucoliques de la campagne champenoise que François Macé vient de quitter (il était précédemment directeur générale de la Caisse régionale Champagne Bourgogne), côtoient des maquettes de tracteurs (il assure entre autres la présidence de John Deere Financial), mais également un volume de « L'Art de la Guerre » de Sun Tse.

On l'aura compris, le nouveau directeur général du Crédit Agricole Nord de France ne renie ni ses origines terriennes (il est le fils d'un éleveur laitier du Morbihan), ni sa « passion de l'entrepreneuriat », encore moins son sens de la volonté et du combat.

Arrivé il y a à peine trois semaines, il « laboure » déjà le terrain de la deuxième caisse régionale du Crédit Agricole, à la rencontre des hommes et des entreprises de notre région.

« C'est un nouveau défi pour moi, reconnaît-il. Je quitte la caisse de Champagne-Bourgogne, 18e du groupe, pour la deuxième en taille bilan. Je découvre une grande région industrielle de France, la plus dense, parmi les plus jeunes, la troisième région agricole avec un pôle agroalimentaire très puissant. Une région marquée par ses capacités de reconversion avec des pôles de compétitivité sur les hautes technologies numériques et le commerce à distance. Je suis très impressionné par l'implication des décideurs et chefs d'entreprises du Nord-Pas-de-Calais à prendre en charge leur destin, avec une vraie frénésie de l'entrepreneuriat qui me passionne ».

Parcours de terrain

Une énergie qui n'est pas sans déplaire à François Macé, dont tout le parcours est marqué par l'ancrage dans les territoires. « La partie se joue sur le terrain et non dans les tribunes », aime-t-il dire. François Macé possède à l'origine une formation d'ingénieur en agriculture, complétée d'un DEA en économie et droit rural.

Il a effectué la grande majorité de sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole, qu'il a rejoint en 1983. Après plusieurs postes tournés vers l'agriculture puis les entreprises, les finances et les risques dans la caisse du Loiret (devenue Centre Loire en 1995), François Macé a rejoint en 1999 la caisse du Midi en tant que directeur de l'échelon de l'Aude, puis en 2001 la caisse régionale du Crédit Agricole Val de France en tant que directeur général adjoint.

Il a été nommé directeur général de la caisse régionale de Charente Périgord en 2004 avant de prendre la direction régionale de la caisse régionale Champagne Bourgogne en 2010. François Macé occupe par ailleurs plusieurs postes d'administrateur au sein notamment de CA Consumer Finance, de CA Corporate and Investment Bank, d'UNI-Editions et il assure la présidence de John Deere Financial.

Une mission

Homme de terrain, pragmatique, François Macé entend bien poursuivre et amplifier la dynamique de la Caisse Nord de France. « La caisse régionale est leader sur la plupart de ses marchés. Elle dispose d'une réelle compétitivité et des résultats financiers qui ont plutôt bien résisté à la crise. Ses pôles de diversification sont structurés.

C'est aussi une caisse jeune, au potentiel important en zone urbaine et sur certains marchés. Enfin, il y a la proximité avec la Belgique, des capacités financières d'investissement et de développement. Notre mission est d'être au service de la région, de son essor économique. Nous sommes nés de la région, nos capitaux sont issus de la région, ils fructifient en région et sont réinvestis en région ».

Un credo venu du terrain qui s'exprime au moment où l'entité cotée Crédit Agricole SA vient d'annoncer une perte nette de 1,47 milliard d'euros en 2011, tandis que les caisses régionales ont quasiment toutes enregistrées des résultats en hausse.

«  Dans une banque mutualiste comme la nôtre, avec 700 000 sociétaires répartis dans 70 caisses locales, nous sommes au service de l'économie, insiste François Macé. Notre double gouvernance, l'importance de nos fonds propres, notre proximité avec les territoires fait de notre banque un acteur solide, durable, ouvert aux autres, qui redistribue beaucoup. Nos résultats prouvent que nous résistons à la crise, même si l'environnement est de plus en plus contraint  ».

Et François Macé l'affirme : « Les conditions d'accès au crédit n'ont pas été durcies », même si les incertitudes dans les carnets de commande influent sur les capacités d'investissement des entreprises et donc les demandes de crédit. Plus que jamais, les banques doivent continuer jouer leur rôle.

J.-M. P.

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Banques_et_Assurances/2012/02/24/article_francois-mace-nouveau-dg-du-credit-agricole-nord.shtml

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité