Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 mars 2012

Patrick Tassin : « Priorité à la formation »

Publié le samedi 25 février 2012

Patrick Tassin : « L'économie régionale est en moins bonne forme en 2012 qu'elle ne l'était en 2007 »

Présidentielle - Le président du conseil économique et social régional regrette l'absence d'une véritable politique industrielle en France

Lorsqu'on demande à Patrick Tassin quel bilan il dresse du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il répond sobrement d'un « plutôt pas bon ». Mais ce n'est qu'une mise en bouche. Car il enchaîne pour décliner ce qui, véritablement, l'a dérangé dans l'action du chef de l'État. Singulièrement « le recul du pouvoir public, qu'il soit central, à savoir l'État, ou bien local au niveau des collectivités ».

Il y voit « un choix délibéré dont on commence à ressentir les contrecoups », notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics « qui risque de souffrir énormément en 2012 ».

Au chapitre des points positifs, le président du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) met au crédit du pouvoir actuel la création des Pôles de compétitivité. « C'est un bon principe qui permet de regrouper les forces du monde économique, de l'université et de la recherche », confie-t-il.

Une dynamique traduite en Champagne-Ardenne par le Pôle industrie et agro-ressources (IAR). Pour le reste, Patrick Tassin estime que l'économie régionale est « en moins bonne forme en 2012 qu'elle ne l'était en 2007 », notamment au plan industriel. « Pour le reste, le champagne et l'agroalimentaire - hormis l'élevage - ne souffrent pas trop », estime-t-il.

Un grand campus à Reims

À l'inverse, le président du Ceser regrette l'absence d'une véritable politique industrielle en France. Il considère que, au même titre que dans les pôles de compétitivité, il est indispensable de créer « des groupements d'entreprises en faisant travailler ensemble les partenaires de la formation, de la recherche et de l'économie ». Il évoque aussi la nécessité de mettre en place un fonds régional permettant de financer les PME, « une idée formulée par la CGT voilà plusieurs années mais dont personne n'avait voulue. »

Et, surtout, Patrick Tassin appelle de ses vœux un plan en faveur de la formation. « C'est le point faible de la Champagne-Ardenne et ça doit devenir une priorité à tous les niveaux », estime-t-il. Le principal projet « qui devrait être porté par l'État et par les collectivités » devrait être le regroupement sur un grand campus des différents sites universitaires acuellement éclatés à Reims. « Il faut à l'URCA (NDLR : université Reims Champagne-Ardenne) un souffle. Et, pour cela, il faut de nouveaux murs qui pourraient être construits dans le secteur Croix-Rouge ». Sauf que ce projet, ambitieux, déjà dans les cartons depuis deux ans, peine à voir le jour, et n'en est même pas au stade du montage financier.

Jean-François LAVILLE 
 
Voir: http://www.lest-eclair.fr/article/politique/patrick-tassin-priorite-a-la-formation

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité