Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 mars 2012

Entreprendre à Lyon

Lyon est l’une des plus grandes villes françaises, tant au niveau de sa population qu’au niveau de son rayonnement national. Les 1,8 million d’habitants de la région lyonnaise (environ 500 000 intra-muros) disposent de nombreux leviers pour entreprendre par le biais de la création ou de la reprise d’entreprise.

A ce jour, le PIB estimé de Lyon est de près de 60 milliards d’Euros, ce qui indique que la ville des frères Lumière n’a rien à envier à d’autres espaces européens comme Madrid en Espagne, Francfort en Allemagne ou encore Rome en Italie.

Aussi, le PIB par habitant est nettement au-dessus de la moyenne européenne puisqu’il est de 35 700 euros contre 24 900 euros. Le bassin lyonnais dispose également d’un taux de chômage plus bas que la moyenne française, ce qui atteste de son dynamisme.

Cinq pôles de compétitivité

Lyon dispose de 5 pôles de compétitivité, l’objectif de ces derniers est de créer des initiatives puis de les soutenir sur le long terme. Un gage de qualité pour les entrepreneurs issus de nombreux secteurs d’activité. A ce jour, Lyon Biopole comme Axelera, sont deux pôles de compétitivité reconnus mondialement dans le domaine de la biologie et de l’environnement.

Egalement, à l’échelle nationale, Lyon compte 3 autres pôles dans le domaine des transports (Lyon Urban Truck & Bus), des loisirs numériques  comme le jeu vidéo, le cinéma ou encore l’animation (Imaginove), et, les textiles techniques (Techtera). Ces derniers permettent aux entrepreneurs d’obtenir des financements et d’être en contact avec des experts reconnus nationalement et mondialement.
 
Une référence européenne

Grâce à différentes initiatives menées à l’échelle européenne, la ville de Lyon est devenue l’une des plus prisées pour les entrepreneurs, notamment grâce au fait qu’elle soit classée en 14 éme position sur le Vieux continent et sur la 2 éme marche du podium dans l’hexagone.

Son attractivité est également reconnue depuis de nombreuses années grâce à sa capacité à innover. Son pôle de recherche de l’enseignement supérieur est l’un des meilleurs de France, grâce notamment à 19 établissements et plus de 120 000 étudiants (60 % au sein des universités et 15 % au sein des écoles d’ingénieurs et de commerce).
Aussi, plus de 10 000 chercheurs sont financés dans le cadre d’un demi-millier de laboratoires disséminés sur le bassin lyonnais. Le Grand Lyon soutient ses étudiants et ses entrepreneurs grâce à ces structures de qualité. De nombreux Mastères spécifiques à l’entreprenariat sont proposés comme à l’emblématique école de commerce de l’EM Lyon qui est réputée mondialement pour la qualité de son cursus.

L’Université Jean Moulin et l’INSA proposent également des formations qualitatives.

Grand Lyon, l’esprit d’initiative

La métropole lyonnaise met à disposition de ses acteurs économiques de nombreux leviers pour leur assurer un développement d’excellence. De nombreux partenariats sont présents pour fédérer les forces en  présence dans de nombreux secteurs d’activité.

La chambre de commerce et d’industrie déploie de nombreuses innovations, tout comme la chambre des métiers et de l’artisanat, la communauté urbaine de Lyon, la confédération générale des PME du Rhône, et, le Medef. Notons également le rôle central de l’Université de Lyon qui propose de nombreuses formations liées au monde de l’entreprise.

Voir: http://www.entrepriselyon.com/entreprendre-a-lyon-f74852.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité