Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 mars 2012

Saint-Quentin-en-Yvelines : il y a une vie immobilière en Grande couronne francilienne

08/03/2012

Plus de 100 000 m² de surfaces de transactions en 2011 pour Saint-Quentin-en-Yvelines !

Carte_Saint_Quentin

Chiffre record pour un territoire d’Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines a réalisé en 2011, un total de 100 000 m² de surfaces de transactions en immobilier d’entreprise. Des résultats reflétant le dynamisme et l’attractivité économique du territoire. Pôle de compétitivité majeur d’Ile de France intégré dans l’OIN Paris-Saclay, élément stratégique du Grand Paris, l’agglomération se conjugue définitivement au présent et au futur !

Si les surfaces de transactions de Saint-Quentin-en-Yvelines figurent parmi les records franciliens, les volumes placés en immobilier d’entreprise représentent également la meilleure performance du territoire depuis 2006, année de l’installation d’EADS dans 62 000 m² à la Clef Saint Pierre (Elancourt). Un beau cadeau d’anniversaire à l’occasion des quarante bougies de l’agglomération !

« Le parc immobilier de Saint-Quentin-en-Yvelines est pleinement à maturité » explique Christine Turquet de Beauregard, responsable du développement en immobilier d’entreprise de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (Casqy). « Restructuration de la gare de Montigny-le-Bretonneux, inauguration en 2013 du nouveau vélodrome, projets du Grand Paris, Eco Pôle SQYES… la dynamique actuelle du territoire renforce la confiance des investisseurs et propriétaires. Par leurs implantations, les entreprises récompensent, par ailleurs, la volonté de notre communauté d’agglomération de contribuer au renouveau du parc tertiaire et d’offrir aux entreprises des surfaces de bureaux qui répondent à leurs besoins et attentes ».

Les bons résultats de l’immobilier d’entreprise enregistrés par le territoire ont été atteints grâce à une cinquantaine de transactions dont dix opérations supérieures à 2 000 m².

57119 m² de rénovation / restructuration
 
Parmi ces transactions, la plus importante concerne le  groupe EGIS qui va regrouper plusieurs entités de Saint-Quentin-en-Yvelines dans l’ex-immeuble Malakoff restructuré et rebaptisé « Le Start » à Guyancourt sur 30 000 m² en 2013.
 
La Communauté d’agglomération a par ailleurs montré l’exemple en regroupant ses effectifs dans l’immeuble libéré par la société Hertz sur une surface de 11 000 m² à Trappes.
 
Du mouvement à Montigny-le-Bretonneux : La POSTE déménage dans l’immeuble « Quadrants I » sur une surface de 7 042 m², tandis que la société ERDF quitte Le Chesnay pour s’implanter dans l’immeuble « Stephenson » sur une surface de 4 477 m², où la société Assystem s’installe également, sur une surface de 2 700 m². Assystem réalise ainsi sa troisième implantation sur Saint-Quentin-en-Yvelines !

Au Pas du Lac (Montigny-le-Bretonneux), l’immeuble ex-Newton d’une surface de 1 900 m² a quant à lui été restructuré et est désormais partagé par la société Rodenstock sur 1 450 m² et la Banque Populaire Val de France sur 450 m².

19 423  m² de démolition-reconstruction
 
Autre transaction au Pas du Lac où la démolition du bâtiment Newton 3 et de l’ex-Fuji a débuté pour accueillir le groupe Mercedes-Daimler sur 19 423 m².

24 856  m² d’immeubles neufs ou de seconde main

A Montigny-le-Bretonneux le CNFPT a acquis les 4 000 m² de l’ancien immeuble de la Caisse d’Epargne.  La société Europcar déménage quant à elle sur le Parc Val Saint-Quentin et investit deux immeubles de 10 000 m² à Voisins-le-Bretonneux. Autre ville, autre société ! Sumitomo se relocalise dans le Parc Omega à Elancourt dans un immeuble indépendant de 925 m².

Le territoire observe de nombreuses autres relocalisations représentant, au total, 9 931 m².

Saint-Quentin-en-Yvelines : un territoire attractif séduisant de plus en plus d’entreprises depuis 40 ans.

La réussite économique de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est fondé, depuis 40 ans sur le choix d’un développement équilibré. Sur ce territoire, pas question de concentration comme à La Défense mais la recherche d’un développement harmonieux combinant facilité d’accès aux axes routiers et ferroviaire, proximité de quartiers d’habitation et intégration dans un cadre de verdure. Dès l’origine, cette politique se traduit par la constitution de réserves foncières de près de 10 000 hectares destinées à la réalisation de zones d’activités.

Si les années 2000 confirment la puissance économique et technologique de l’agglomération avec l’accélération de la construction de bureaux, l’arrivée d’EADS et de Thalès et le lancement des pôles de compétitivité, les années 2010 placent résolument Saint- Quentin-en-Yvelines en territoire d’avenir.

De grands projets contribuent, en effet, au rayonnement de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont l’avenir s’inscrit dans OIN Paris-Saclay et le Grand Paris. Le territoire séduit ainsi nombre d’entreprises telles Culligan, Europcar, Renault, Bouygues ou Areva. Les premiers bâtiments du parc Omega sortent de terre. ETDE construit son nouveau siège, avenue du Centre, en 2010. L’un des principaux laboratoires de l’Institut Pierre-Simon-Laplace s’installe dans un nouveau bâtiment. La nouvelle pépinière d’entreprises Promopole Merisiers ouvre ses portes la même année alors que l’agglomération inaugure également le pôle médical Gérondicap.

La requalification du parc tertiaire du territoire s’est par ailleurs accélérée au cours des trois dernières années. La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines affirme en effet une volonté toujours plus forte de contribuer au renouveau du parc tertiaire afin de pouvoir offrir aux entreprises des surfaces de bureaux qui répondent à leurs besoins et attentes. Si la Banque Populaire Val de France a déjà rénové son siège en 2009, en 2010, c’est l’un des immeubles historiques de la zone économique qui est démoli : le Newton III, pour laisser place au nouveau bâtiment Delta. En 2011, CODIC et Icade posent la première pierre du projet START destiné à accueillir le nouveau siège d’EGIS.

Saint-Quentin-en-Yvelines en chiffres

7500 entreprises, près de 700 créations d’entreprises par an depuis 2005, de nombreux sièges sociaux de groupes internationaux comme Mac Donald, Europcar, Mercedes, BMW…, 4 millions de m² d’immobilier d’entreprise, 31 laboratoires, 8 pôles de compétitivité présents sur le territoire, 7 communes, un territoire à 20 km de Paris, 4 filières principales à fort potentiel de croissance (BTP, aéronautique, automobile et énergie/environnement), 1 pôle de santé urbaine en émergence…

Des chiffres que l’avenir consolidera probablement grâce à la récente annonce de l’Etat d’installer deux gares à Saint-Quentin dans le tracé du super-métro du Grand Paris. Pôle de compétitivité majeur de l’Ile de France, placé sous le signe de l’innovation, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines n’a pas fini de séduire les entreprises ! En 2013, l’agglomération ouvrira également son vélodrome olympique qui regroupera autour de lui un véritable pôle économique alliant bureaux, commerces, restaurants, hôtels et logements.

Situé à 20 kilomètres à l’Ouest de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines est le deuxième pôle d’affaires d’Ile de France, premier marché d’Europe, à moins de deux heures de vol des principales capitales européennes, et se positionne en tête des pôles économiques de l’ouest parisien.

L’agglomération présente par ailleurs un bon réseau de transport en commun. Grâce à ses 3 gares, ses 51 lignes de bus et son positionnement géographique à la croisée de grands axes routiers (A12, A13, A86, N10, N12, N286…), Saint-Quentin-en-Yvelines est ainsi à seulement 30 minutes de Paris.

Terre d’innovation, il existe, sur ce territoire, une belle synergie entre entreprises, enseignement supérieur (université de 17 0000 étudiants, 31 laboratoires…) et centres de recherche.

La redynamisation de l’activité commerciale souligne enfin la mixité d’un environnement où il fait bon vivre.

La communauté d’agglomération affiche, par ailleurs, clairement le renouveau de son offre commerciale. Le récent achat de SQY Ouest par le groupe Hammerson, déjà propriétaire d’Espace Saint-Quentin, et CODIC renforce en effet ce véritable pôle d’attraction régional.

Une grande majorité des cadres des entreprises implantées sur le territoire réside dans l’agglomération ou sa périphérie et bénéficie d’un environnement agréable grâce à une démarche innovante de gestion et de préservation des espaces verts et une programmation culturelle et sportive riche et diversifiée (8 médiathèques, 7 écoles de musique, 2 musées, un théâtre scène nationale, 10 salles de spectacles, 4 cinémas, 47 stades et gymnases, et un tout nouveau vélodrome en 2013 !).

Voir: http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/13972-saint-quentin-en-yvelines-il-y-a-une-vie-immobiliere-en-grande-couronne-francilienne-

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité