Le président de France Clusters (réseau des clusters français), Jean-Luc Ansel a rencontré le jeudi 23 février dernier, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, Pierre Lellouche en région Centre.

Lors de cette rencontre, Jean-Luc Ansel a fait part du rôle important des clusters qu’ils soient pôles de compétitivité ou grappes d’entreprises dans l’accompagnement à l’internationalisation de leurs entreprises. Il a souligné le poids des clusters dans la balance économique française.

Le président a rappelé notamment les principaux engagements de France clusters avec de nombreux pays comme le Portugal, l’Arabie Saoudite, la Roumanie, la Bulgarie, la Colombie, la Palestine, l’Allemagne, l’Autriche dont les projets ont permis aux clusters membres de développer des marchés à l’international. De nouvelles opportunités de coopération sont à l’étude avec des pays du Maghreb comme le Maroc et la Tunisie.

France Clusters, premier réseau de clusters français est un acteur primordial dans l’accompagnement des clusters et de leurs PME à l’international. La structure se présente comme un centre des ressources où les clusters peuvent échanger tant au niveau méthodologique que pratique. France Clusters donne l’opportunité à ses membres d’augmenter leur visibilité via ses outils de communication performants. France Clusters compte plus de 150 clusters dont 300 PME parmi les plus innovantes et un million d'emplois sont concernés.

www.franceclusters.fr/

Voir: http://www.cfo-news.com/Internationalisation-des-clusters-et-de-leurs-PME_a21908.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com