Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mars 2012

Le plastique (végétal), c'est chic

11/03/2012

Un programme national des investissements d'avenir. Un appel à projets d'instituts d'excellence lancé par l'État.

Sept lauréats viennent d'être désignés, dont un régional.

Et, dans ces sept lauréats, l'Institut frança is des matériaux agro-sourcés, l'Ifmas. C'est une très bonne nouvelle pour la Région, et pour le pôle de compétitivité Maud (Matériaux et applications pour une utilisation durable), et les nombreux instituts de recherche et entreprises de l'Artois oeuvrant dans le plastique végétal : Roquette, à Lestrem, le Centre de recherches et d'essai de matériaux plastiques innovants biosourcés (Crepib), la société Crepim (Centre de recherche et d'étude pour les procédés d'ignifugation des matériaux) et le CrittM2A à Bruay-la-Buissière. Le pôle de compétitivité régional Team2, spécialisé dans les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux, est aux côtés du Maud dans la labellisation de l'Ifmas.

L'avenir du plastique
 
Le plastique végétal, c'est l'alternative d'avenir au plastique fabriqué à partir de matières fossiles, comme le pétrole, une ressource qui s'amenuise avec les années. 30,8 millions d'euros et un label d'institut d'excellence dans le cadre du programme national des investissements d'avenir, c'est ce que vient de remporter l'Ifmas, une sorte de laboratoire régional géant, regroupant des entreprises privées comme Roquette, des universités, des centres de recherche et le Maud. Grâce à cet apport, la recherche scientifique sur le plastique bio-sourcé, et ses utilisations, va pouvoir se développer.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut scientifique de recherche agronomique (Inra) sont de l'aventure. Le Crépib, à Bruay, contrôlera les essais de Roquette. le pôle Maud précise le rôle de l'Ifmas : « Créer des matériaux innovants à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre ». Bon pour les agriculteurs de la région, pour l'image de la recherche du Nord/Pas-de-Calais qui rayonnera à l'internationale une fois de plus ! Ce sont tous les acteurs de la filière qui sont partie prenante dans l'Ifmas, qui « étudiera en particulier la transformation des matières premières et la mise en forme des plastiques végétaux ». Le pôle Maud précise que ce sont 150 chercheurs qui travailleront au sein de l'Ifmas. et prévoit « 5 000 nouveaux emplois sur les dix prochaines années ».

L'Avenir de l'Artois

Voir: http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/Bruaysis/2012/03/11/article_le_plastique_vegetal_c_est_chic.shtml

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité