Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mars 2012

La rentabilité des IRT à 10 ans est-elle réaliste ?

Le 12/03/2012

Le décret annonçant la création du premier Institut de Recherche Technologique, l’IRT Jules Vernes a été publié au journal officiel du 6 mars. C’est le premier des huit IRT, qui ont été labellisés par le Programme d’investissement d’avenir, à pouvoir se lancer. UN montage compliqué, car les IRT sont des instituts de recherche publics-privés collaboratifs.

Dans le cas de Jules Vernes, il est financé par  7 grands industriels fondateurs, plus un GIE de PME et 5 partenaires académiques. Pour financer ses trois premières années de fonctionnement, l’État, via l’argent du grand emprunt, met 44 M€, et les industriels 52 M€. L’idée de départ des IRT, est que l’État finance ainsi pendant 10 ans. Et qu’ensuite, l’IRT soit autonome financièrement : contrats de recherche, licences de brevets… Or Stéphane Cassereau, ancien directeur des Mines de Nantes et futur directeur général de l’IRT Jules Vernes, n’y crois pas.

« La rentabilité à 10 ans n’est pas réaliste. C’est une vue de l’esprit. Même les meilleurs au monde, comme les instituts Fraunhofer allemands, ne s’autofinance qu’à 50 %. ». Pour l’IRT Jules Vernes, Stéphane Cassereau lui vise, au mieux, un autofinancement de 30 % à 10 ans ! Et il ne s’en est jamais caché, même au moment du dépôt du projet pour validation par le jury des investissements d’avenir. « Personne dans le monde ne fait de la recherche mutualisée autofinancée », leur a-t-il expliqué. Apparemment, l’ANR, qui gère l’argent du grand emprunt pour la partie recherche, n’y a rien trouvé à y redire. « En fait, on a bénéficié de l’urgence dans laquelle le gouvernement se trouve. » En clair, il fallait au moins lancer un IRT avant les élections. L’ANR et le Commissariat aux Investissements d’avenir seront-ils aussi coulants avec les autres porteurs de projets.

Et si oui. Quel avenir ont ces instituts ? Comme pour les pôles de compétitivité qui n’ont pas de vocation mondiale, devront-ils s’attendre à ne plus compter que sur les collectivités locales, pour assurer leur existence ?

..(suite)...

AB

Voir: http://blog.usinenouvelle.com/innovation/financement/la-rentabilite-des-irt-a-10-ans-est-elle-realiste/

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité