Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mars 2012

Un nouveau système d'imagerie médicale robotisé conçu et fabriqué en France

BUC - La société GE Healthcare a dévoilé jeudi, sur son site de Buc (Yvelines), un système innovant d'imagerie médicale robotisé, mobile, conçu pour guider les gestes du radiologue ou du chirurgien lors d'interventions mini-invasives.

Fruit d'un projet de 18 millions d'euros labellisé par trois pôles de compétitivité et d'un partenariat privé-public soutenu par les pouvoirs publics, le système Discovery IGS 730 vient de bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis.

Le marquage CE et sa commercialisation en Europe sont prévus d'ici la fin du 2e trimestre 2012, a précisé Chantal Le Chat, en charge de la radiologie interventionnelle de GE Healthcare.

Il s'agit d'un système d'imagerie (rayons X) monté sur un véhicule motorisé guidé par laser (un faisceau laser tournant, sorte de gyrophare, balaie l'espace).

On est davantage dans le domaine du traitement que du diagnostic, a expliqué Mme Le Chat.

Ce système permet de guider par l'image des interventions mini-invasives, qui utilisent par exemple des cathéters introduits par une artère, ou des aiguilles à travers la peau. Il pourra être utilisé en oncologie (traitement de tumeurs hépatiques et osseuses), en neurologie (anévrismes, tumeurs cérébrales), ou pour traiter des maladies cardiovasculaires (pose de stents).

Alimenté par un câblage à distance de la table d'opération, Discovery se déplace sur roues, bénéficiant de l'expérience d'une PME bretonne, BA Systèmes, jusqu'ici spécialisée dans la manipulation et le stockage automatique de palettes. Il peut être piloté depuis la table d'opération.

Il est adapté à un environnement hybride, combinant chirurgie et radiologie interventionnelle, qui a de plus en plus tendance à migrer en salle d'opération.

Il répond aux critères d'ergonomie, d'accès aux patients et de qualité d'image, a assuré Mme Le Chat. Son arceau peut pivoter autour du patient, permettant l'acquisition d'images 3D.

Selon ses concepteurs, comparé aux systèmes existants fixés au sol ou au plafond, il a l'avantage de présenter un meilleur accès au patient, se positionnant et se retirant rapidement, mais aussi de préserver de meilleures conditions de stérilité, sans concessions à la qualité de l'image.

Discovery sera fabriqué sur le site de Buc pour une commercialisation dans le monde entier.

Il a permis à ce jour 47 créations d'emplois, dont une trentaine pérennes, a souligné Yves Robin (Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services), saluant un partenariat d'excellence.

Outre les industriels GE Healthcare, BA Systèmes et C&K, le CEA, le CNRS et le centre de recherche préclinique Inra-AP-HP ont été associés au projet qui a bénéficié de 6 millions d'euros de subentions publiques (Etat et collectivités).

(©AFP / 15 mars 2012 18h32)

Voir: http://www.romandie.com/news/n/_Un_nouveau_systeme_d_imagerie_medicale_robotise_concu_et_fabrique_en_France90150320121834.asp

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité