Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mars 2012

Le pôle Agrimip fait son bilan et prépare son « Printemps » à Toulouse

14 mars 2012 
  
Le pôle de compétitivité Agrimip Innovation Sud Ouest fait partie des trois pôles historiques lancés en Midi-Pyrénées. Ses dirigeants préparent le 22 mars une grande manifestation, Le printemps, afin notamment de faire le point sur ses projets.
Près de cinq après sa création, le pôle de compétitivité Agrimip Innovation Sud-Ouest est toujours dans les chiffres : 260 entreprises ont été engagées dans les 208 projets labellisés depuis 2007. Tous les projets labellisés par le pôle agricole et agro-industriel du Sud-Ouest n’ont pas reçu les financements d’État nécessaires, mais malgré tout, « AgriMip est devant quatre pôles de vocation mondiale, alors que nous avons été parmi les derniers à nous lancer », constate Patrice Roché, son directeur. « Nous avons labellisé une cinquantaine de projets en 2011, et, nous en aurons sans doute autant cette année ». Les fonds d’État FUI (Fonds unique interministériel) ont apporté 50 millions d’euros de subvention fin 2011, « et 53 millions d’euros à l’instant T ». Des sommes qui permettent d’accompagner l’innovation de plusieurs projets en cours. Ainsi, Genomic Breeding (1,1 million d’euros d’aides), permettra de réaliser des simulations de croisements de variétés de maïs grâce à l’informatique. Ou encore le projet Inno’Pom (1,7 million d’aides), qui doit développer de nouvelles variétés de pommes révolutionnaires. Enfin, le FUI a apporté 1,2 million d’euros pour le projet Archipl, dont la nature reste confidentielle. « Nos PME sont pillées au niveau des brevets. Il est important de conserver une certaine confidentialité, au moins jusqu’à la sortie de ce projet », justifie Alain Chatillon, le président d’Agrimip Innovation, qui stipule que « le vrai problème, c’est l’innovation… Je suis de ceux qui pensent qu’il faut prioriser le FUI. »

Odyssey en suspens, Stevia en retard

Pour autant, tout n’est pas rose dans la vie du pôle de compétitivité. Ainsi, la plateforme Odyssey, développée pour valoriser les productions agricoles non alimentaires a été stoppée, faute de financements de l’état, « même si un plan B est à l’étude. » Le projet Stevia, en réflexion pour développer une filière d’édulcorants naturels dans le Sud-Ouest, doit faire face à des retards.

Autant de difficultés qui ne vont pas empêcher Agrimip de célébrer son Printemps, grande manifestation organisée afin de présenter les grands projets du pôle, et plus largement, d’échanger entre chercheurs et professionnels du monde agricole. Objectif : s’intéresser aux synergies entre les territoires et l’innovation, sous la houlette de l’économiste Michel Godet. Rendez-vous est fixé à partir de 11h le 22 mars prochain à Diagora Labège.
 
M.V.

Voir: http://www.touleco.fr/Le-pole-Agrimip-fait-son-bilan-et-5434.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité