Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2012

Aude: Et si l'algue cultivée à Gruissan pouvait sauver la planète ?

Le 7/04/2012 par Véronique Durand

Le projet a été détaillé par La Compagnie Du Vent.

Elle s'appelle Dunaliella Saline. Elle est vieille comme le monde et fait seulement aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Dunaliella c'est cette

algue qui donne cette coloration pourpre aux salins conférant au site gruissanais un charme exotique.

Elle cristallise les espoirs de 13 partenaires, unis autour d'un projet de recherche et d'innovation baptisé 'Salinalgue'. L'exemple réussi d'une collaboration aboutie entre chercheurs, industriels, patrons de PME et collectivités territoriales.

Recherche high-tech

Retenu par une double co-labellisation des pôles de compétitivité régionaux Derbi et Trimatec, à l'occasion du 9e appel à projets du Fonds Unique Interministériel, le dossier a séduit par son originalité. Il est vrai que dans le domaine très high-tech des biotechnologies, la Dunaliella Saline a de quoi surprendre. Ce concentré naturel qui fourmille dans nos zones lagunaires pourrait offrir une alternative aux énergies fossiles ! C'est dire l'enthousiasme, jeudi, des acteurs du dossier, lors de l'inauguration des bassins d'expérimentation à Gruissan.

Didier Codorniou est revenu sur le contexte local : "Nous avons bien failli perdre l'activité de ce lieu mythique à cause des Salins du Midi qui nous ont mis en grande difficulté. Aujourd'hui, la Someval et la Ville de Gruissan relancent le site avec cette recherche sur l'énergie de biocarburants, mais aussi les activités comme la fleur de sel, l'ostréiculture et, demain, avec les pêcheurs, peut-être, un élevage de crevettes. Tout ceci va apporter de la valeur ajoutée".

Deux régions ont travaillé main dans la main pour mener à terme le projet, la nôtre, mais aussi Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Nous avons dans le sud de vastes zones salinières en reconversion, a indiqué pour sa part l'élu de la Région Paca. Quatre laboratoires de chez nous se sont impliqués dans le projet. Les essais se passent ici, mais le site industriel n'est pas choisi et nous avons en Camargue d'excellentes conditions pour l'implanter".

À son tour Yves Piétrasanta, le 'ministre de l'Environnement de la Région' a insisté sur les emplois liés à la commercialisation des produits finis. Cette petite algue pourrait bien être un concentré de richesses pour la planète et son avenir.

Voir: http://www.lindependant.fr/2012/04/07/apres-la-culture-la-recolte-puis-la-methanisation-sur-le-site-de-gruissan,129465.php#Séquence_1

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité