Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2012

Helioclim, la clim' et le chauffage tout-en-un

Un système solaire de climatisation, réversible en chauffage quand se pointe l'hiver : c'est la solution d'Helioclim, présentée au salon des énergies renouvelables (EnR) qui se tenait du 3 au 5 avril à Paris. Le projet a été labellisé par cinq pôles de compétitivité.

Par Marianne Rey pour LEntreprise.com, publié le 12/04/2012

Sans impact CO2, rentable dès la première année car fonctionnant été comme hiver... le système de climatisation solaire réversible de la start-up Helioclim était exposé au Salon des énergies renouvelables, qui se tenait du 3 au 5 avril, Porte de Versailles, à Paris.

La jeune entreprise de Mandelieu La Napoule (06), qui a gagné le grand prix 2011 des Trophées des Energies Renouvelables de l'Essec, et dont le projet est labellisé par pas moins de cinq pôles de compétitivité (Tenerrdis, Capénergies, Advancity, Pégase et Derbi), ambitionne de vendre sa solution pour bâtiments industriels, les bureaux, les supermarchés et le résidentiel collectif, comme alternative aux pompes à chaleur électriques, au coût environnemental supérieur.

Des capteurs innovants et made in France

Helioclim a été fondée il y a tout juste un an par une équipe de cinq ingénieurs issus de l'industrie spatiale et rodés au développement de matériaux de technologie avancée. Leur dispositif comprend une machine à absorption fonctionnant à l'eau et l'ammoniaque, et qui produit l'eau glacée pour la climatisation, et l'eau chaude pour le chauffage. Mais surtout, ils ont mis au point - et breveté évidemment - un capteur à concentration cylindro-parabolique, à très haut rendement. " Fabriqué à faible coût en France, il n'est pas fait avec un métal poli ou un film plastique, il présente un vrai miroir en verre courbe, qui ne se dégrade pas en conditions extérieures ", indique Yann Vitupier, responsable R&D de la société. Si le soleil vient à manquer, le système peut aussi fonctionner avec une énergie de relève (biomasse, biogaz).

La première installation en taille réelle d'Helioclim devrait voir le jour en 2013, sachant qu'un prototype est encore aujourd'hui en cours de finalisation.

Parallèlement à la vente de son système complet, l'entreprise envisage de commercialiser uniquement son capteur à concentration aux industriels ayant des besoins d'eau chaude supérieurs à 110°, et qui ne peuvent donc se contenter de panneaux-plans.

Voir: http://lentreprise.lexpress.fr/business-green-business/helioclim-la-clim-et-le-chauffage-tout-en-un_32429.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité