Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 mai 2012

Le pôle Végépolys développe ses liens avec la Chine

À Angers (Maine et Loire), le pôle de compétitivité du végétal est en cours d’évaluation par un cabinet d’audit. Il affiche comme points forts une recherche dynamique et un rayonnement international. Une délégation de Végépolys s’est déplacée en Chine début avril pour tisser des liens avec des entreprises horticoles chinoises.Végépolys Ouest-France

Audit

À Angers, Végépolys, le pôle du végétal, a été examiné sous toutes ses coutures par le cabinet d’audit Technopolis, en février. Tous les trois ans, les pouvoirs publics s’assurent que les 71 pôles de compétitivité respectent leur « contrat de performance » : allier les forces vives des entreprises, de la recherche et de la formation pour innover. En 2008, le précédent audit avait épinglé la mise à feu laborieuse de Végépolys.

Depuis, la fusée a décollé, assure Gino Boismorin : « Le nombre de projets labellisés par le pôle a triplé. Le montant des budgets de recherche a été multiplié par six. » Le directeur du pôle se dit « confiant » dans l’attente des résultats. L’enjeu ? Consolider la place de Végépolys sur une carte de France des pôles en passe d’être remaniée.

Leur nombre pourrait être restreint, leur hiérarchie simplifiée, avec la suppression de la catégorie intermédiaire des pôles « à vocation mondiale », à laquelle appartient Végépolys. « Soit on monte une marche pour devenir pôle mondial. Soit on en descend une et on devient pôle national », résume Gino Boismorin.

Atouts

Fort de 370 adhérents, Végépolys veut jouer en première division. « Nous considérons que Végépolys est un pôle mondial. Les Pays de la Loire et Angers offrent une concentration unique au monde en acteurs spécialisés dans le végétal. Nous visons l’excellence. »

L’ambition est de fédérer une « vegetal valley » en activant les feux de la recherche autour de trois axes : la création de nouvelles variétés ; la santé des végétaux dans des systèmes de cultures économes en eau, énergie, pesticides, engrais ; le rôle des végétaux dans la santé, le bien-être et le cadre de vie.

Chine

Végépolys développe ses relations internationales. L’association Végépolys Chine fait office d’antenne en Chine. Elle rassemble des entreprises, désireuses d’exporter en Chine : la coopérative Fleuron d’Anjou, les terreaux La Florentaise, le constructeur de serres Marchegay à Luçon (Vendée), le spécialiste du froid Cesbron, à Angers. En 2014, la Région des Pays de La Loire passera la surmultipliée.

Elle sera la seule région française à tenir pavillon à l’exposition horticole internationale qui accueillera 12 millions de visiteurs. Végépolys est chargé de concevoir, aménager et organiser les 1 600 m de l’espace ligérien. Une vitrine idéale pour faire connaître dans le monde le savoir-faire régional dans les productions végétales : semences, fruits, légumes, viticulture, horticulture, plantes médicinales…

Recherche

Bon point pour Végépolys : le fonds unique interministériel, lors de sa dernière session, a décidé de financer deux programmes présentés par le pôle. « Green protect » a pour but de sélectionner des substances naturelles pour protéger les plantes contre leurs agresseurs en remplacement des pesticides chimiques. « Sérapis » veut mettre au point des fertilisants innovants pour optimiser la nutrition des plantes.

Xavier BONNARDEL

Voir: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/26-04-2012-53405

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité