Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 mai 2012

Un partenariat renforcé entre l'École des Ponts ParisTech et SNCF

Communiqué 11 mai 2012

Le 11 mai, l'École des Ponts ParisTech a accueilli Guillaume Pepy, Président de SNCF, venu rencontrer et échanger avec les élèves à l'occasion d'une conférence portant principalement sur l'évolution du système ferroviaire et ses nouveaux challenges. La journée a été également marquée par la signature de 2 accords importants qui s'inscrivent dans la continuité des liens existants entre l'École et SNCF : une nouvelle chaire «Réinventer la gare au XXIe siècle» avec Gares & Connexions et le renouvellement de l'accord-cadre pour le mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains.

Pallier la pénurie d'ingénieurs ferroviaires

Le recrutement d'ingénieurs compétents dans les domaines ferroviaires est l'un des objectifs majeurs de SNCF. Guillaume Pepy a marqué son soutien à la formation en signant avec Philippe Courtier, directeur de l'École des Ponts ParisTech, le renouvellement de l'accord-cadre du mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains qui a déjà formé, depuis 2008, plus de 140 ingénieurs et cadres.

Cette formation est le fruit d'un partenariat entre 4 écoles d'ingénieurs (École des Ponts ParisTech, ENTPE, ENSIAME, et l'UTC), 12 partenaires professionnels (SNCF, Alstom, RATP, Bombardier, RFF, Siemens, la FIF, Ansaldo-STS, l'EPSF, SYSTRA et 2 pôles de compétitivité (Advancity et I-trans).

La chaire «Réinventer la gare au XXIe siècle»

Cet engagement pour la formation et la recherche s'exprime également au travers la signature par Sophie Boissard, directrice générale de Gares & Connexions, Philipe Courtier, directeur de l'École et Jérôme Fessard, président de la Fondation des Ponts, d'une nouvelle chaire «Réinventer la gare au XXIe siècle».

Créée pour une durée de 5 ans, cette chaire sera dédiée à la conception, l'aménagement, la régulation et la gestion des gares et des pôles d'échanges ferroviaires.

Des liens historiques

La thématique des transports, et en particulier des transports ferroviaires, est très ancienne à l'École puisqu'elle remonte au XIXe siècle avec un cours dédié au chemin de fer, réalisé en partenariat avec SNCF dès sa création en 1937. Elle «irrigue» aujourd'hui de nombreuses formations qui traitent largement de cette question :

- 3 départements d'enseignement de la formation d'ingénieur : Génie Civil et Construction, Génie  Mécanique et  Matériaux et Ville Environnement Transport, - 5 mastères spécialisés ou masters : MS Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains, MS Conception et optimisation des supply chains, MS Aménagement et Maîtrise d'Ouvrage Urbaine, masters Transport et Développement Durable et Transport et Mobilité.

Chaque année, SNCF accueille également de nombreux élèves dans le cadre de stages ouvriers, de stages longs, de projets de fin d'études ou de visites des infrastructures (Gares de Lyon, du Nord ou de Besançon Franche-Comté, Centre National des Opérations, Technicentre du Landy, ou Est Européens, Rames IRIS, etc.).
 
L'École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d'aujourd'hui et de demain.

Au-delà du génie civil, du génie environnemental et du génie mécanique qui ont fait historiquement son prestige, l'École offre aujourd'hui des formations d'excellence dans des domaines variés, allant des mathématiques appliquées à l'économie en passant par le génie industriel.

Elle propose quatre grands types de programmes : une formation d'ingénieur, des masters, des formations doctorales et des programmes spécialisés post-gradués : mastères spécialisés, MBA.

L'École des Ponts ParisTech a par ailleurs développé une activité de recherche dynamique autour de 11 laboratoires, très souvent communs avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche et entreprises.

Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c'est une institution à taille humaine à l'ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.

Contact presse : Karima CHELBI
Tél : 01 64 15 34 17
karima.chelbi@enpc.fr

Voir: http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2737913

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité