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Regards sur les pôles
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25 mai 2012

Des projets et partenariats avec des industriels allemands

Le 16/05/2012 par JBD

Sur les 17 projets européens financés du pôle Véhicule du futur, neuf ont été construits avec des partenaires allemands.

L’idée lancée, il y a quelques mois déjà, par certains politiques de favoriser l’émergence d’un « cluster » automobile dans le nord Franche-Comté a suscité un certain émoi au sein du pôle de compétitivité Véhicule du futur.

Si cette idée de constituer une « grappe » (cluster) d’acteurs économiques et de décideurs territoriaux entre le sud Alsace et le nord Franche-Comté afin d’augmenter les opportunités d’affaires et de croissance a pu donner des boutons à certains, c’est que fondamentalement le pôle de compétitivité Véhicule du futur, qui existe depuis bientôt huit ans, s’emploie à créer de nouvelles synergies tous azimuts.

Des liens renforcés

À défaut de compter dans l’Hexagone parmi les pôles mondiaux (ce club reste très fermé), Véhicule du futur a multiplié les contacts avec les autres pôles automobiles français. Les liens avec IDfirCAR et Mov’eo ont été renforcés. Ils l’ont été aussi avec d’autres pôles à thématiques complémentaires.

L’accent a été mis aussi et surtout sur les échanges avec les clusters allemands et italiens avec des résultats révélateurs, mais somme toute assez logiques.

Inutile de dire que les liens seront renforcés encore dans le cadre de l’Alliance PSA Peugeot-Citroën – General Motors, via le constructeur allemand Opel.

Les liens avec le « méga cluster » de Bavière, l’un des plus structurés en Allemagne, qui ont été noués en 2011, ont été renforcés. Ils ont depuis lors permis d’initier trois projets européens financés.

Le partenariat avec le Bade-Wurtemberg a pris « une nouvelle dimension ». Le pôle Véhicule du futur s’est rapproché d’Automotive-BW à Stuttgart, force de frappe rassemblant Outre-Rhin neuf clusters régionaux liés aux transports terrestres. De ce rapprochement majeur est sorti le projet européen S-Life sur la déconstruction des véhicules.

Un autre exemple de projet collaboratif concerne les villes de Montbéliard et de Ludwisbourg. Ces deux cités jumelées travaillent sur un projet de logistique urbaine avec des véhicules électriques et seront des territoires d’expérimentation. Le dossier a été déposé au début de l’année pour bénéficier d’aides à l’échelle européenne.

Le 16/05/2012 par JBD 
 
Voir: http://www.lepays.fr/actualite/2012/05/16/des-projets-et-partenariats-avec-des-industriels-allemands

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

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