Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 mai 2012

La priorité du Pôle du futur : recréer des emplois

Le 19/05/2012 par Jacques Balthazard

Lors de l’assemblée générale du Pôle de compétitivité Véhicule du futur, le président Georges Lammoglia s’est déclaré relativement « confiant » en dépit des turbulences.

 Georges Lammoglia, président du Pôle de compétitivité Véhicule du futur Alsace Franche-Comté, a tenu, mardi, lors de l’assemblée générale à Montbéliard, à transmettre un message aussi positif que possible concernant le monde de l’automobile. Selon lui, les changements politiques en cours ne devraient pas compromettre la stratégie mise en place en 2004-2005 devant favoriser l’émergence de plateformes innovantes en France.

« Nous avons travaillé avec deux régions, dont l’une est de droite, l’autre est de gauche. Je n’ai pas noté de différence de traitement, a confié Georges Lammoglia. Les pôles de compétitivité, comme me le disait récemment un élu alsacien de gauche,n’ont pas de couleur politique. Pour la suite des événements, nous verrons. En ce qui me concerne, je suis confiant ».

Cette confidence dépasse sans doute le strict cadre politique. Tous les pôles de compétitivité de France ont été « évalués ». Pour l’heure, le pôle Véhicule du futur, qui rayonne en Alsace et en Franche-Comté, n’a pas encore eu connaissance des résultats de cet audit. Georges Lammoglia ne semble pas s’en inquiéter plus que cela. Le président regrette simplement qu’en France, il faille « attendre autant de temps avant d’obtenir une réponse ».

Cela dit, le pôle Véhicule du futur a tiré plutôt bien son épingle du jeu en 2011. Il a présenté 18 projets européens, dont neuf avec les Allemands. Sept de ces projets ont, d’ores et déjà, été retenus et financés. Si l’on en croit Georges Lammoglia, les Allemands reconnaissent et apprécient l’efficience de ce pôle souvent cité en exemple.

Fort de « cette reconnaissance », le président souhaite passer la vitesse supérieure avec, pour principale priorité, la création d’emplois nouveaux. Il compte notamment sur la mobilisation des petites et moyennes entreprises, qui représentent désormais près de la moitié des 200 adhérents du pôle. C’est la proximité qui est un des maîtres atouts de Véhicule du futur, a-t-il notamment souligné.

Le 19/05/2012 par Jacques Balthazard

Voir: http://www.lalsace.fr/actualite/2012/05/19/la-priorite-du-pole-du-futur-recreer-des-emplois

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité