Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 mai 2012

« Je suis un peu affolé par la multiplication des dispositifs »

21/05/2012
 
Un pôle de compétitivité textile. Et un pôle d'excellence textile. Un pôle de compétitivité ferroviaire et un pôle d'excellence sur les rails.

La multiplication des pôles dans le Nord - Pas-de-Calais donne à certains l'impression de doublons inutiles. « C'est une idée que je partage avec, notamment, des membres du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) », explique Guy Joignaux, directeur délégué du site lillois de l'INRETS, l'institut de recherche sur les transports et leur sécurité.

« Nous nous posons des questions sur un certain nombre de secteurs. Certains disposent à la fois d'un pôle de compétitivité et d'un pôle d'excellence. C'est ce qui s'est passé avec le ferroviaire. Comment s'articulent les dispositifs ? Qui prend le leadership ? La question qui se pose, c'est celle de la complémentarité. Les pôles d'excellence s'adressent peu ou prou aux mêmes entreprises que les pôles de compétitivité. »

Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional en charge des affaires économiques, insiste sur la complémentarité de ces structures(lire ci-dessus) et sur leur évaluation prochaine afin de vérifier leur efficacité. « Au CESER, nous sommes toujours favorables à des systèmes de contrôle, à des mesures des dispositifs qui sont mis en place, surtout lorsqu'ils ont tendance à se multiplier. »

« Boucler les dossiers »
 
Des filières qui se fédèrent autour de différentes structures. Une tendance de fond dans l'économie actuelle. « Je suis un peu affolé d'une manière générale par la multiplication des dispositifs », estime Guy Joignaux. « Nous avons vu débarquer les programmes d'investissement d'avenir du grand emprunt, les pôles... Nous assistons à un déferlement d'initiatives qui demandent des réponses à préparer, qui nous mobilisent beaucoup pour boucler les dossiers et qui finalement nous empêchent de travailler. C'est facile de dire qu'on a mis en place des dispositifs. Il faut voir ensuite à quoi ils aboutissent, concrètement. »

V. S.

La Voix du Nord

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Services_aux_entreprises/2012/05/21/article_je-suis-un-peu-affole-par-la-multiplica.shtml

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité