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Regards sur les pôles
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25 mai 2012

ESSEX IVA des vernis pour des moteurs électriques plus performants

Michel DEPROST

24/05/2012

Dans le cadre du projet DURAMAT du Pôle de Compétitivité AXELERA, la société ESSEX IVA, à Meyzieu, a mis au point des vernis plus performants pour les bobinages. Cette avancée permet d’améliorer le rendement des transformateurs et moteurs électriques.

L’Europe doit améliorer de 20% l’efficacité énergétique d’ici à 2020. Les économies peuvent passer par les moteurs électriques qui représentent 45% de la consommation mondiale. Les moteurs électriques sont partout, dans l’industrie, les transports,le tertiaire, le bâtiment,les appareils domestiques. Les moteurs sont présents dans les véhicules à moteur thermique. Mais les moteurs électriques commencent à équiper les véhicules pour la traction ce qui ouvre des perspectives énormes.

Pour améliorer le rendement des moteurs sans utiliser davantage de place, il faut améliorer les bobinages, donc les vernis qui isolent les spires de fil de cuivre.  C’est le métier d’ESSEX IVA, filiale du  Groupe Essex et LS Cables.

Essex IVA emploie  225 personne à Meyzieu où se trouvent la production mais aussi le service  R et D . Essex IVA possède aussi une usine aux USA près de Chicago et une autre près de Shanghaî, Chaque site produit environ 10 000 tonnes de vernis par an.

Vernis isolant

Les spires sont séparées par des couches de vernis isolant d’une épaisseur totale de 20 à 50 microns. Ces vernis doivent avoir une durée de vie 20 000 heures sans perdre plus de 50% de leurs qualités électriques, c'est à dire plus de 50% de la tension de claquage, phénomène qui se produit lorsque deux spires sont en contact.

Le défi relevé par Essex IVA a consisté à mettre au point un nouveau vernis, déposé en plusieurs couches, en 8 à 20 passages pour une épaisseur 30 à 50 microns sur le fil.

Les avancées d’ESSEX IVA sont d’autant plus intéressantes que les moteurs élecrriques seront de plus en plus demandé par le secteur automobile. Pour augmenter la force du moteur pour le même ampérage, il faut davantage de cuivre, mais il faut réduire les diamètres des fils soumis à des contraintes thermiques plus fortes. Les vernis haute performance d'ESSEX IVA ont de l'avenir.

michel.deprost@enviscope.com

Les bobinages permettent des créer des champs électromagnétiques. Pour les transformateurs d'électricité et pour des moteur où des champs déséquilibrés créent une force qui peut être transformée en force mécanique.

Le bobinage doit pour créer un champ, être constitué de nombreuses spires des fils isolées entre elles. Les fils de cuivre sont isolés par des vernis. Les bobinages sont parfois plongés dans des environnements agressifs, comme les liquides réfrigérants des compresseurs. Ils doivent aussi être résistants thermiquement  (température de fonctionnement jusqu’à 120 degrés) et mécaniquement avec des durées de vie par de  20 ou 30 ans pour les transformateurs.

Voir: http://www.enviscope.com/News/Thematiques/Energie/vernis-emailles-Essex-IVA,i16353.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

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