Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 juin 2012

Un projet de géothermie sur la zone induspal

Publié le 4 juin 2012

L'ordre du jour du conseil était un peu particulier avec la présentation d'un projet industriel majeur pour la ville de Lons et l'agglomération par Antoine Cordray (responsable de l'activité surface) et Adeline Moignard (Géosciences) de la Société Fonroche. Ce projet qui sortira de terre en 2014-2015, pour une exploitation à partir de 2017, renforcera encore plus l'image et la réputation de la commune. Lons a été retenue pour accueillir un très innovant projet de co-génération géothermique. Ce projet de plus de 80 millions d'euros, dénommé Fongeosec, est porté par un consortium d'entreprises dont le chef de file est la société Fonroche Géothermie, dans le cadre du Pôle de compétitivité «  Avenia  » avec l'appui de l'Université de Pau, la Région, le Département et la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées.

Un prix moindre que les énergies fossiles

Ce projet s'implantera au coeur de la zone Induspal près de l'avenue Joliot-Curie sur un site de plus de 2 hectares. Il consiste à capter l'eau chaude dans les profondeurs de la terre afin d'en utiliser l'énergie en surface avant de la réinjecter dans le sous-sol. L'énergie produite est transformée en surface sous la forme d'énergie électrique et de chauffage. Cette énergie permettra d'alimenter les entreprises des zones de Lons Induspal, Lescar et Jurançon, mais aussi peut-être dans un second temps certaines zones d'habitat. Outre un prix de l'énergie bien moindre que les énergies d'origine fossiles, l'intérêt de la géothermie est d'être totalement renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre ni nuisance pour les riverains. Le projet Fongeosec s'inscrit dans le programme national des investissements d'avenir et dans une ambition de faire émerger une véritable filière géothermique française à l'instar d'autres pays tels que l'Allemagne qui utilisent cette énergie depuis de nombreuses années.

Grâce à ce projet, les entreprises bénéficieront d'une nouvelle offre énergétique particulièrement adaptée aux enjeux environnementaux et économiques : ce projet industriel va créer 50 emplois dans un premier temps, et près de 250 à terme sur l'ensemble du bassin d'exploitation. Ce projet constitue une nouvelle étape de l'histoire particulière de la commune avec son sous-sol : déjà en 1965 un forage avait été réalisé à plus de 6 000 mètres de profondeur par la SNPA près de la salle Gérard-Forgues mais il avait été abandonné car seule de l'eau chaude avait été trouvée. Aujourd'hui, c'est cette même eau qui est considérée comme une richesse et la matière première de ce projet.

Il faut noter que le projet lonsois servira de modèle et de test à d'autres projets géothermiques entre Pau et Lacq, ouvrant ainsi une nouvelle page dans la longue et riche histoire qui lie le Béarn à son sous-sol. l

Au fil des dossiers

- Subventions aux associations. Cette année les associations lonsoises sont à l'honneur. « Le tissu associatif se porte très bien et représente bien la ville », déclare Jean-René Bellocq adjoint aux finances. Le maire James Chambaud félicite le travail de l'Amicale Laïque du Perlic qui organise des sorties à la neige le mercredi pour les enfants des écoles, une subvention exceptionnelle est également accordée au 5e RHC.

- Une procédure d'expropriation pour la réalisation du projet d'habitat adapté pour les gens du voyage (15 logements) est lancée.

- Un fronton de pelote basque sera construit sur la plaine des sports.

- Le conseil municipal émet un avis favorable au projet de vente par la société Coligny des logements locatifs sociaux des bâtiments Chêne, Erables, Frênes et Doussié de la résidence Le Perlic 1 et 2 considérant que ces logements conserveraient leur caractère locatif social.

- Le groupe de l'Union de la gauche (4 voix) contre la revalorisation (+5 €) des tarifs sociaux sur le réseau de transport publics urbains

Voir: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/06/04/un-projet-de-geothermie-sur-la-zone-induspal,237052.php

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité