Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juillet 2012

ISODEV obtient le label Finance Innovation

13/07/2012

Le Pôle de Compétitivité Mondial FINANCE INNOVATION a reconnu le service de financement des TPE-PME d'ISODEV par apport de quasi fonds propres comme une innovation stratégique pour la place financière de Paris et lui a accordé son label.

ISODEV finance les TPE-PME en complément des banques ou des crédit bailleurs, par apport de quasi fonds propres. L’intervention peut porter jusqu’à 30% des programmes d’investissement productif. Ces prêts à l’économie réelle sont refinancés par des émissions obligataires auprès des investisseurs institutionnels.

ISODEV : une passerelle entre les investisseurs institutionnels et l’économie réelle

La démarche Isodev de créer une passerelle entre les investisseurs institutionnels et l’économie réelle est une innovation majeure. Enfin la puissance des
ressources des marchés financiers pourra irriguer le tissu des petites entreprises françaises (250 K€ à 15 M€ de CA).

Les grands acteurs institutionnels des marchés financiers, au premier rang desquels se placent les compagnies d’assurance, pourront investir dans un
sous-jacent à très forte granularité, caractérisé par une importante diversification et ayant démontré sa robustesse en période de crise.

Isodev répond à un besoin de deux univers qui ne parvenaient pas à se rencontrer.

ISODEV : une nouvelle façon de financer les TPE-PME

Assimilé à des quasi fonds propres, le prêt participatif protège la trésorerie de l’entreprise, renforce sa capacité d’endettement et améliore sa cotation
auprès des banques et des assureurs crédit et facilite ainsi l’accès au financement bancaire principal.

Pour les acteurs bancaires, en externalisant 30% de la liquidité, tout en conservant 100% de la garantie, l’intervention d’Isodev est une réponse pertinente
aux contraintes issues de Bâle II et Bâle III.

2 milliards d’euros d’investissements financés par an

Isodev atteindra sa vitesse de croisière d’ici cinq ans avec plus de 600 millions d’euros de prêts accordés aux TPE-PME par an. Soit 12000 dossiers traités et 2 milliards d’euros d’investissements accompagnés chaque année.

À l’heure actuelle, une levée de fonds obligataires de 30 millions d’euros permettra de mettre en place les prêts participatifs dès le mois de septembre
2012.

ISODEV : une démarche rigoureuse validée

Développé en interne durant 2 années, un modèle d’analyse performant permet d’évaluer les risques de défaillance d’une entreprise de façon très prédictive sur le segment TPE-PME. Ce travail préparatoire important était nécessaire pour assurer une solide maîtrise du risque.

Isodev peut compter sur le soutien et l’engagement financier d’un cercle d’actionnaires de premier rang, issus des plus grandes réussites entrepreneuriales de France.

Cette labellisation est le résultat d'une démarche rigoureuse d'examen du projet par un jury de professionnels experts réunis par le pôle Finance Innovation.

Imaginé par Germain SIMONEAU, piloté par Patrick TOUTON et présidé par Philippe DUPONT (ancien Président du groupe BPCE), le projet ISODEV est labélisé par le Pôle de Compétitivité Mondial FINANCE INNOVATION.

Voir: http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/16188-isodev-obtient-le-label-finance-innovation-

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité