Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 septembre 2012

L'innovation, clé des succès de demain

Par eric normand

Publié le 10/09/2012

C'est une bonne idée d'avoir rouvert la gare de Lacq. C'est en tout cas ce que se disent régulièrement, en cette rentrée de septembre 2030, les ingénieurs qui travaillent sur le campus de Toray, au carrefour des trois usines du groupe japonais qui constituent la "carbon valley."

Grâce au cadencement ferroviaire imaginé dans les années 2010, les ingénieurs béarnais peuvent multiplier plus facilement les déplacements vers l'agglomération paloise où, après quelques minutes de tramway-bus, ils échangent aussi bien avec les chercheurs de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour  que leurs collègues du centre Jean-Feger de Total, dont le site s'étale désormais des deux côtés de la route de Morlaàs jusqu'au nouvel échangeur de l'A64, enfin mis en service après des années de pourparlers.

Une économie de la connaissance en Béarn

Les graines de ce développement tout à fait plausible ont été semées vingt ans plus tôt, c'est-à-dire dans les années 2010 quand les élus locaux ont misé sur l'aménagement des zones d'activités et des structures d'accueil pour les jeunes entreprises. Avec une priorité : développer les liens entre les mondes de la recherche et de l'entreprise, décloisonner les compétences et promouvoir une économie de la connaissance afin de conforter le socle industriel béarnais. Mais aussi aiguiser l'esprit d'initiative, sous l'égide bienveillante des pôles de compétitivité Avenia ou Aerospace Valley.

Ce scénario du futur porte en lui des résultats qui pourraient être spectaculaires. Investissant des secteurs aussi variés que les géosciences, la biomasse, le traitement des déchets, une myriade de start-up ont éclos dans les murs de la technopole paloise Helioparc II, installée sur les terrains de ce qui fut jadis l'usine Bidegain, ou de sa cousine de Lacq Chemstart'up. Attirés par la réputation du territoire, le niveau des emplois et les salaires induits, mais aussi séduits par la communication qui associe qualité de vie et décor pyrénéen, les cadres diplômés affluent en Béarn.

Tiré par ses filières historiques - chimie, aéronautique, agroalimentaire - que soutient un réseau dense de sous-traitants et un chapelet de PME spécialisées dans les services aux entreprises, le Béarn de 2030 continue à revendiquer le taux de chômage le plus faible d'Aquitaine. Une performance qui n'est vraiment pas nouvelle. Qui confère même à la tradition dans la Région.

En cette année 2012, avec un taux de chômage à 8 % sur ces deux bassins d'emplois identifiés - Pau-Lacq-Orthez et Oloron-Mauléon - contre 10 % pour l'ensemble de la région, le Béarn s'affirme déjà comme le territoire le plus préservé en Aquitaine. En pleine crise, certains secteurs, en tension, s'alarment même des difficultés à recruter. C'est le cas de la métallurgie ou encore de la chimie.

"L'industrie sera le creuset de l'innovation"

Depuis quelques années déjà, on perçoit ce que sera le futur économique du Béarn. Quelques filières continueront à jouer leur rôle de locomotive mais seront plus morcelées, plus segmentées, en leur sein. Là où il y a aujourd'hui une seule société qui revendique une activité diversifiée et investit plusieurs marchés, on en trouvera désormais une dizaine, chacune avec une mission bien précise. Pour se développer, les sociétés se recentreront sur leur coeur de métier.

Dans un rapport publié en 2011, le Centre d'analyse stratégique (CAS), un service du ministère des Finances, annonçait déjà la couleur : "L'industrie sera le creuset de l'innovation." Les emplois de demain seront issus de la recherche et de la montée en gamme, les profils d'experts de plus en plus recherchés alors que se développeront l'externalisation des tâches et le recours à la sous-traitance. Mieux vaut aussi ne pas faire l'impasse sur les technologies de communication. "Les exclus du monde numérique peinent à trouver leur place" écrit le CAS. Un message à intégrer dès aujourd'hui. Répétons-le, les fruits de 2030 seront issus des semailles de 2012.

Voir: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/10/l-innovation-cle-des-succes-de-demain,1096881.php

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité