Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 septembre 2012

CÔTE-D'OR : Vitagora invente un «super pain»

Le Samedi 22 septembre 2012

Dans le cadre d'un projet baptisé « Farine + », le pôle de compétitivité Vitagora et l'entreprise Eurogerm ont mis au point un pain révolutionnaire, pour lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées.

Vitagora, pôle de compétitivité côte-d'oriens autour de la santé, de la nutrition et du goût, et la société dijonnaise Eurogerm, ont présenté ce vendredi un nouveau produit relativement révolutionnaire selon ses concepteurs.

Vitagora, dirigé par le céréalier Pierre Guez et Eurogerm, dirigée par Jean-Philippe Girard, ont travaillé main dans la main, depuis 6 ans, entre le lancement du programme et son aboutissement, pour mettre au point ce « pain des seniors ».

L'idée est partie d'un constat. Les seniors sont souvent victimes de dénutrition. La seule solution fournie jusqu'à maintenant par la science, des compléments alimentaires, pas forcément jolis à regarder et très intéressant au niveau goût.

Dans le cadre du projet baptisé « Farine + » Eurogerm et Vitagora ont donc mis au point ce « super pain », riche en protéines notamment, en vitamines et minéraux, facile à mâcher et à digérer.

Avec un aspect de « petit pain » plutôt sympathique.

Des « tests » cliniques ont eu lie dans 8 Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes », en Bourgogne et en Franche-Comté.
Mais aussi au CHU de Dijon.

La phase de commercialisation devrait se mettre en route d'ici 6 mois à 1 ans.

Un projet qui dépasse les espérances

Le projet « Farine + », à la base s'avérait un peu différent. En tout cas moins ambitieux. Il s'agissait de mesurer l'évolution et la préservation du goût du pain et de sa texture tout au long de la chaîne qui va du grain à la fabrication concrète du pain.

Mais le produit s'est avéré dépasser le simple stade de la mesure scientifique pour déboucher sur ce produit innovant que le « pain senior ». A noter que le Pôle Vitagora se félicite également de la mobilisation de l'ensemble des acteurs qui permettent justement de respecter l'idée même du concept de pôle de compétitivité.

Puisqu'outre Eurogerm, les entreprises industrielles de la filière, les laboratoires et établissements de rechercher (INRA, CNRS, CreaBio, CRITT 2ABI, Wellience), l'Université de Bourgogne à travers Agrosup, ou encore le gérontopôle du CHU de Dijon étaient également de la partie.

Le Moulin d'Aiseray inauguré

Cette présentation de « Farine + » était en réalité un double-événement. Puisque les acteurs du pôle Vitagora, en présence de Pascal Mailhos, le préfet de  Région et de Côte-d'Or puisque c'était également l'occasion d'inaugurer le Moulin d'Aiseray, un moulin bio de nouvelle génération. Et une belle reconversion industrielle pour les sucreries d'Aiseray.

Son objectif est de développer la production de blé biologique en Bourgogne et en Franche-Comté.

Voir: http://www.infos-dijon.com/article.php?sid=28443&thold=0

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité