Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 septembre 2012

Oncopole : le moment d'accélérer

Publié le 24/09/2012

Cancéropôle, Oncopole, Pôle de compétitivité... il y a de quoi se perdre dans les dénominations et les structures qui incarnent in fine le grand projet toulousain de recherche et de lutte contre le cancer, appelé à se développer sur l'ancien site de l'usine AZF. L'idée fondatrice est de fédérer autour de la grande clinique du cancer, en cours de construction, de grands groupes pharmaceutiques et de petites entreprises, des chercheurs et des praticiens du secteur public comme du secteur privé, pour trouver des traitements innovants, censés à terme enrayer et guérir la maladie.

Un pôle performant

Ce sont ces synergies que le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé est chargé de mettre en œuvre pour faire de Toulouse un centre d'excellence et de référence. Son nouveau directeur, Philippe Prigent vient de prendre ses fonctions dans un contexte favorable puisque l'audit réalisé cette année a classé le pôle toulousain parmi les pôles français les plus performants. Mais le plus dur ne fait que commencer. «C'est une période intéressante qui s'ouvre pour nous, explique Pierre Montauriol, le président du pôle. Nous avons trois ans pour prouver que nous pouvons attirer les entreprises, créer des emplois et surtout trouver des brevets. On nous attend sur les résultats», avertit-il.

Philippe Prigent sait, de son côté, qu'il ne faudra pas se disperser. «L'audit s'est accompagné de recommandations qui nous demandent de nous ouvrir davantage sur l'extérieur et de nous concentrer spécifiquement sur le cancer, reconnaît-il. Notre rôle c'est de mettre en contact la recherche académique et privée, et aider les petites sociétés à se financer pour créer un réseau performant, un écosystème porteur». Bref, attirer un maximum d'entreprises de pointe à Toulouse. Dans quelques jours le gouvernement va donner au pôle sa feuille de route. De quoi définir une stratégie. «On veut du concret, martèle Pierre Montauriol, de la création de PME, d'emplois, d'activité économique. ça a commencé mais c'est long». Pour l'heure 128 projets ont été labellisés et 67 ont été financés à hauteur de 120 millions d'euros (dont 53 millions de fonds publics).

Le maître mot pour les prochains mois ? La communication, une priorité pour «appâter» les gros investisseurs du secteur pharmaceutique. Quant à la possible fermeture du site voisin de Sanofi et ses 600 chercheurs, elle n'inquiète pas outre mesure les responsables du pôle Cancer-Bio-Santé. «Nous sommes évidemment attentifs, glisse Pierre Montauriol, mais ce n'est pas central pour nous dans la mesure où Sanofi ne travaille pas spécifiquement sur le cancer». Ce ne serait pourtant pas le meilleur présage.

Le groupe Fabre avance

Avec son bâtiment futuriste, le labo du groupe Pierre Fabre, encore seul à fonctionner sur le site de l'Oncopole, veut profiter à plein des synergies du pôle de compétitivité.

Bruno Le Grand, directeur de la recherche externe, a précisé, hier, que deux projets issus de cette collaboration étaient en cours : un au stade préclinique, l'autre au stade émergent. «Développer une molécule est de venu de plus en plus complexe. Croire que l'on peut amener tout seul un médicament jusqu'au lit du malade est illusoire, a-t-il souligné. La coopération entre labos est nécessaire».

Un beau plaidoyer pour l'Oncopole.

Gilles-R. Souillés

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/24/1447429-oncopole-le-moment-d-accelerer.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité