Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 septembre 2012

Barbara Romagnan : "Les microtechniques, un secteur à préserver"

Publié le 27 septembre 2012

Barbara Romagnan

Alors que se tient à Besançon du 25 au 28 septembre 2012 le salon international des microtechniques Micronora, la députée du Doubs, Barbara Romagnan, qui a visité ce salon ce jeudi 27 septembre, indique que si, d'une manière générale, elle approuve la réorientation de la politique des pôles de compétitivité, elle estime cependant important de préserver le secteur des microtechniques.

Extraits du communiqué de Barbara Romagnan :

"Une ombre plane sur le salon de cette année. Soumis à une évaluation nationale, comme tous les autres pôles de compétitivité de France, le pôle des Microtechniques de Franche-Comté a été classé parmi les structures les moins performantes (ceci concerne par ailleurs 17 autres pôles, dont quatre lancés en 2010). Ceci n'a pas manqué de susciter des craintes, en premier lieu celles des dirigeants de cette structure.

Il faut bien entendu replacer ceci dans un contexte plus global... Selon la presse économique (notamment Les Echos du 2 août et du 4 septembre derniers), la politique des pôles est un échec. Ces structures créées par appel à projet en 2004, qui lient les secteurs publics et privés, mondes de la recherche et de l'industrie, et qui sont supposées générer le développement de secteurs économiques spécifiques, auraient peu produit en matière d'innovation. Concernant le pôle des Microtechniques, il lui a notamment été reproché, dans l'évaluation, d'avoir un rayon d'action trop peu important.

Sans doute, des améliorations peuvent être apportées. D'une manière générale, la réorientation de la politique des pôles de compétitivité est donc une question légitime.

Pour autant, abandonner purement et simplement certains secteurs prometteurs de l'économie serait à mon sens une erreur. Il est important de préserver le secteur des Microtechniques."

Voir: http://www.macommune.info/article/barbara-romagnan-les-microtechniques-un-secteur-a-preserver-74112

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité