On le savait déjà, la ville de Lyon est l'un des plus dynamiques de l'hexagone. Cela a été récemment confirmé par le célèbre magazine spécialisé dans le monde des affaires, à savoir L'Entreprise. Ce dernier a placé la ville du Rhône sur la première marche du podium, de quoi améliorer, encore plus, l'attrait de ce territoire innovant géré par des décideurs aussi visionnaires que pertinents, de quoi tirer toute la région vers le haut.

Une première place liée à de nombreux paramètres

En plus de disposer d'une position géographique de choix qui permet à ses entrepreneurs de se trouver à quelques encablures (par train comme par avion) de Paris, de Lille, de Marseille, de Genève (Suisse), de Milan (Italie) ou encore différents pays Africains comme Européens, Lyon est une ville dotée d'une dynamique de tous les instants au quotidien.

L'innovation « Made in Lyon » se dénote notamment par ses 7 grappes d'entreprises et par ses pôles de compétitivité. Ces derniers sont officiellement au nombre de 5 même si certains regroupements d'entreprises ont une valeur similaire dans d'autres domaines sans avoir la même appellation. Ainsi, au niveau national, il est possible de citer le pôle de compétitivité de Lyon Urban Truck & Bus (transport collectif, transport marchandise, etc...), Imaginove (loisirs numériques tels que les jeux vidéo ou encore le multimédia) et Techtera (conglomérat d'entreprises proposant des textiles techniques).

10 000 chercheurs et la présence de 550 laboratoires

Au niveau mondial, Lyon tire aussi son épingle du jeu. D'une part grâce au pôle de compétitivité de Lyon Biopole (spécialisation dans les sciences de la vie), et d'autre part, grâce à Axelera (entreprises répondant à des problématiques environnementales principalement). L'ensemble de ces pôles est ouvert aux industriels, aux investisseurs, aux académiques comme aux entités du Grand Lyon dont le principal objectif n'est autre que l'innovation sous toutes ses formes.

Pour s'installer à Lyon ?

Au-delà de la récompense décernée par le classement de ce célèbre magazine, plusieurs raisons peuvent pousser les entrepreneurs à venir créer de la valeur à Lyon.

D'une part, le bassin lyonnais est sans aucun doute un pôle économique très important sur le vieux continent, c'est pourquoi des entités de renommées mondiales (Sanofi, Renault, etc...) y sont implantées depuis des années. Il n'est pas étonnant de noter qu'il y a 14 % de plus de PME dans cette zone qu'en moyenne sur le territoire national.

Egalement, Lyon est une ville créative grâce à un nombre très important de porteurs de projet, ce qui découle sur la création de nombreuses entreprises. De plus, le chef-lieu du Rhône dispose d'établissements de renoms où les meilleures formations sont dispensées dans de nombreux domaines (EM Lyon, INSA, etc...).

Enfin, notons que la volonté des pouvoirs publics tranche avec les comportements observés sur le reste du territoire. Lyon a toutes les armes pour vous permettre de vous développer dans les meilleures conditions, que vous soyez une start-up (couveuse, pépinière, etc...) ou une entreprise déjà en place.

Voir: http://www.entrepriselyon.com/lyon-ville-plus-innovante-entreprise-n95524.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com