Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 octobre 2012

Mov'eo : « pas de futur sans compétitivité, mais pas de compétitivité sans innovation »

Publié le 17/10/2012

Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (17/10/12), Jacques Chauvet, directeur de Mov'eo, principal pôle de compétitivité de la filière automobile, explique que labelliser les projets innovants ne suffit pas à garantir leur mise sur le marché et qu'il est nécessaire d'aller plus loin dans le soutien des PME.

« Nous avons beaucoup de pertes en ligne entre la labellisation d'un projet et son financement par des fonds publics ou privés », déplore-t-il. En cinq ans,Mov'eo a labellisé 250 projets de R&D, dont seulement la moitié a bénéficié d'un financement par le fonds unique interministériel (FUI) à hauteur de 283 millions d'euros. En plein débat sur la compétitivité, l'innovation en est une composante clé, plus importante même que le coût du travail, estime M. Chauvet : « Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de futur sans compétitivité, mais il n'y aura pas de compétitivité sans innovation ». « Une innovation qui reste sur une étagère n'a aucun intérêt », ajoute-t-il.

C'est aussi l'avis du gouvernement, qui s'apprête à demander aux pôles de compétitivité dans leur prochaine lettre de mission à prendre des engagements concrets pour accélérer la mise sur le marché des innovations. « L'Etat nous demande de passer d'une usine à projets à une usine à croissance », ce qui implique d'accélérer et de d'accroître les débouchés des projets labellisés, explique M. Chauvet, ajoutant qu'il faut agir sur les raisons de cette « perte en ligne » entre les projets et leur financement. « La difficulté de trouver des financements constitue le principal blocage de l'innovation », souligne-t-il.

« La mission classique des pôles de compétitivité est de labelliser les projets et d'animer le tissus des PME innovantes, nous devons désormais accompagner davantage les innovations vers le marché », explique enfin M. Chauvet, soulignant que l'efficacité passe par « une simplification des démarches et l'amélioration des relations entre donneurs d'ordre et PME ».

Voir: http://www.ccfa.fr/Mov-eo-pas-de-futur-sans,114621

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité