Avec plus d'une dizaine de pôles de compétitivité et des entreprises créatives, l'industrie rhônalpine mise sur l'innovation, face aux défis de l'économie de demain, Le premier forum des projets industriels se tient ce jeudi à Lyon et planche sur « l'Industrie 4.0 du futur ».
sur le même sujet

Innorobo bientôt aux USA et à Dubaï ?

Le premier forum des projets industriels, qui se déroule ce jeudi à Lyon, organisé par l'Union des Industries et des métiers de la métallurgie (IUMM) rhodanienne explore des nouvelles pistes pour favoriser l'innovation dans ce domaine. Si celle-ci a toujours été au cœur de l'industrie, le changement de paradigme économique et mondial pousse les acteurs de la filière à redoubler d'efforts et à se structurer davantage.  « Avant, il y avait moins d'ouverture sur le monde, donc moins de concurrence. Désormais, si on veut se différencier, l'innovation doit être au cœur de la stratégie d'entreprise », explique Christophe Potet, directeur de l'entreprise WDB, spécialisée dans l'assistance technique dans le domaine nucléaire.

Clusters et pôles de compétitivité

Mais le domaine industriel rhônalpin est déjà dynamique dans ce secteur. Pour faire émerger des innovations, l'industrie régionale s'appuie sur une dizaine de clusters et pôles de compétitivité comme Automotive Cluster (automobile), Viaméca  (Mécanique),  aérospace cluster, où encore le Pôle nucléaire Bourgogne, qui réunit environ 150 adhérents, dont une grande majorité sont issus de l'Industrie régionale. « Les pôles permettent aux entreprises de travailler en réseau, en collectivité sur une même filière pour créer des nouveaux produits et de décrocher de nouveaux marchés qu'elles n'obtiendraient peut être pas toute seule, » explique Aurélien Barby, chargé des risques industriels à la Métallurgie rhodanienne. Mais le risque de concurrence entre ces entreprises qui travaillent ensemble sur le même secteur existe même si il est à relativiser.  « Les sociétés membres ont conscience de participer à un projet collectif », souligne Aurélien Barby...(suite)

Voir: http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/industrie/2014-09-25/l-innovation-fer-de-lance-de-l-industrie-rhonalpine.html

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com