Laurence Albert

Journaliste et Chantal Houzelle

Le 03/06/2015

La réforme territoriale change la donne, entre fusion des régions et transfert des compétences économiques. Trois scénarios sont à l’étude à Bercy.

Après un dixième anniversaire fêté ce printemps sans ostentation, l’automne s’annonce décisif pour l’avenir des pôles de compétitivité. Tous les acteurs impliqués retiennent leur souffle. D’ici à quelques semaines va se jouer entre l’Etat et les collectivités locales une partie de poker décisive?: la réforme territoriale, qui redessine l’Hexagone autour de 13 grandes régions et renforce leurs pouvoirs économiques, risque, de facto, de modifier le financement et la gestion des pôles. Voire leur existence propre… «?Il y aura un impact mais, pour l’instant, on est dans le brouillard et on ne sait pas ce qu’il va advenir au bout de dix ans?», reconnaît Marc Charlet, directeur général de Mov’eo, pôle à vocation mondiale axé sur la R&D automobile et la mobilité...(suite)

Voir: http://www.lesechos.fr/journal20150603/lec2_financeetmarches/02183415986-poles-de-competitivite-big-bang-en-vue-avec-la-fusion-des-regions-1124683.php

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com