L’ESTACA est membre de cinq pôles de compétitivité dont la vocation est de rapprocher des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur pour développer des projets de R&D en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et des territoires.astech

ASTECH : Le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Région, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et des systèmes embarqués rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.

MOV’EO : Le pôle MOV’EO a pour mission de développer des automobiles et des moyens delogo_moveo transports avancés sûrs pour l’Homme et son environnement.

iDforCAR : Créé fin 2005 sous le nom de Pôle Automobile Haut de gamme, iDforCAR LOGOID4CAR-DEFsoutient l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules. Le pôle de compétitivité répond aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME/PMI, engagées sur la voie des automobiles en petite série et des véhicules spécifiques.

EMC2 : Le pole Ensembles Métalliques et Composites Complexes a pour vocation de Logo-EMC2-webconforter des positions de leaders mondiaux dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites complexes sur les marchés de la plaisance, de l’aéronautique, de l’automobile et de la construction navale et militaire, et le nautisme de plaisance.

System@tic: Ce pôle a pour finalité de faire de l’Ile-de-France l’un des quelques territoires logo systematic webvisibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes. Au cœur de la révolution numérique, il développe la maîtrise d’outils et technologies clés dans le domaine des systèmes à logiciel prépondérant dont l’automobile et les transports.

Voir: http://www.estaca.fr/relations-entreprises/poles-de-competitivite.html

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com